Olivier Alexandre, réalisateur et explorateur en botanique [SCIENCES EN LUMIÈRE]

Publié le 20/07/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Le 6 juin dernier, Olivier Alexandre remportait le prix de la meilleure réalisation de l'édition 2018 du festival Sciences en Lumière.

Nous avons eu la chance de discuter de son travail quelques minutes après l'annonce du palmarés.

Zoom sur ce nouvel explorateur ...

Qu’avez-vous exploré dans votre film ?

Olivier Alexandre : La Haute Montagne. Je me suis intéressé aux espèces de plantes à fleurs qu’on trouve entre 3500 et 4000 mètres et j’ai suivi un groupe de chercheurs en biologie évolutive. Le but était de retracer l’histoire de ces fleurs et d’en faire un inventaire.

Quelles étaient vos attentes sur cette participation à Sciences en Lumière ?

OA : Partager le film avec le public. C’est un moment privilégié pour ça. Et tout ce qu’on peut trouver dans un festival : croiser des chercheurs et des réalisateurs d’horizon divers, dialoguer avec eux dans un contexte dénué d’enjeu.

Vos impressions sur cette édition et la réception de votre prix ?

OA :  Je suis d’abord très heureux d’avoir reçu ce prix, et que le grand jury ai reconnu les atouts de ce film sur un sujet de recherche que j’ai trouvé passionnant. Le film va avoir un parcours sur une quinzaine de festivals en 2018 et j’espère que le prix décerné par Sciences en Lumière pourra être un coup de pouce pour une diffusion à la télévision. On s’attendait à des films scientifiques plus austères mais on a vu des choses diverses avec des plastiques hétéroclites et originales, et avec de l’émotion aussi. Qui montraient la dimension humaine de la recherche, et c’était une vraie belle surprise.

Le prix de la meilleure réalisation

«  Sur les îles du ciel », réalisé par Olivier Alexandre, d’après une recherche de Sébastien Lavergne, laboratoire d’écologie alpine (Université Savoie Mont Blanc, CNRS, Université de Grenoble Alpes)

52’/France/2017/Nomade Production

Des chercheurs casse-cou découvrent sur les sommets des Alpes des fleurs encore inconnues. De quoi s’agit-il et que révèle cette découverte ?

Sur les îles du ciel - Teaser from Olivier Alexandre - L'Atelier A. on Vimeo.