Aurélie Célerier, chercheuse au Centre d'Ecologie fonctionnelle et évolutive et Christophe Grombert, réalisateur [SCIENCES EN LUMIÈRE]

Publié le 7/11/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
portrait Aurélie Célerier

A l'occasion de la projection-débat du film Le Sens Caché des Cétacés pour Sciences en Lumière le 13 novembre, retour sur le palmarès vu par les lauréats. Après l'annonce des prix le 6 juin dernier, nous avions eu la chance de discuter de leur travail avec eux.

Zoom sur Aurélie Célerier, chercheuse au Centre d'Ecologie fonctionnelle et évolutive (CNRS, Université de Montpellier, EPHE, Université Paul Valery) et de Christophe Grombert, réalisateur pour CNRS Images.

Qu’avez-vous exploré dans votre film ?

AC : Dans ce film on s’intéresse à la communication chimique et plus particulièrement à la communication olfactive chez les dauphins, selon différents niveaux d’intégration : comportemental, anatomique et chimique.

Quelles étaient vos attentes sur la participation à ce festival ?

AC : J’ai découvert le festival et le film a vécu sa vie grâce à CNRS images. Quand on m’a conviée à Sciences en Lumière, je me suis dit que c’était intéressant de voir des films scientifiques et  je n’avais pas d’attente particulières !

Les attentes sur la participation au film ou vos impressions générales ?

CG : Je trouve que c’est un festival vraiment unique, où il y a la rencontre avec les chercheurs  de différentes disciplines et ça c’est très intéressant. Je travaille pour CNRS Images, donc j’aborde pleins de films avec des thématiques différentes de recherche ; à partir de là c’est vraiment intéressant de voir comment les chercheurs peuvent communiquer même si ce ne sont pas les mêmes disciplines.  Nous, on a apporté notre pierre à l’édifice en mettant en lumière la Science.

Prix lycéen

« Sens cachés des cétacés », réalisé par Christophe Gombert, d’après une recherche d’Aurélie Célérier, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS, Université de Montpellier, EPHE, Université Paul Valery)

15’/2017/France/ CNRS Images

Une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales afin de démontrer que ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat. L’issue de ces travaux permettrait de participer à la préservation de ces espèces...