ITMO Saint-Pétersbourg : nouveau partenaire de Mines Nancy

Publié le 15/05/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

L’université ITMO à Saint-Pétersbourg rejoint le cercle des partenaires internationaux de Mines Nancy.

L’Université ITMO est l’une des universités nationales de recherche de Russie. Elle fait partie des 15 universités russes sélectionnées par le gouvernement de la Fédération de Russie pour faire partie du projet d’excellence universitaire russe Projet 5-100, afin d’améliorer leur compétitivité internationale parmi les leaders mondiaux de la recherche et de centres éducatifs. Les priorités de recherche de l’université ITMO Université sont les technologies de l’information et les technologies photoniques.

La délégation de l’Université de Lorraine composée de François Rousseau, Thierry Belmonte, Alexandre Nominé et Jean-François Pierson s’est rendue à Saint-Pétersbourg pour les ITMO International Days. À cette occasion Mines Nancy et ITMO ont signé un nouvel accord de coopération en présence du Consul de France à Saint-Pétersbourg, Hughes de Chavagnac, venu spécialement pour l’occasion. La journée s’est poursuivie par un forum étudiants, avec une présentation de Mines Nancy, puis une rencontre avec Pavel Belov, directeur du International Research Centre for Nanophotonics and Metamaterials, avec lequel une collaboration scientifique se construit avec l’Institut Jean Lamour et Mines Nancy.

ITMO University en bref :

L’université se compose de 18 départements, 7 instituts de recherche et une académie, avec un total de 119 chaires. Au 1er avril 2014, le nombre total d’étudiants est 13 890, avec plus de 900 étrangers. L’université emploie 1 163 enseignants, parmi lesquels plus de 800 docteurs. De nombreux chercheurs et membres de son personnel ont obtenu des bourses du gouvernement et le titre de « travailleur méritant en science » titre le plus honorifique en Russie.