La collaboration qui unit l’Université de Lorraine et l’Université thaïlandaise King Mongkut’s University of Technology North Bangkok (KMUTNB) sur l’énergie électrique a été officialisée le jeudi 23 octobre à 10h30, heure française. Les conditions sanitaires n’ayant pas permis une officialisation en présentiel, la signature s’est déroulée 100% en ligne !
Le laboratoire de recherche GREEN (Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy) du pôle scientifique EMPP (Énergie, Mécanique, Procédés, Produits) de l'Université de Lorraine entretient une relation de coopération scientifique depuis vingt ans avec l’Université Thaïlandaise « King Mongkut’s University of Technology North Bangkok – KMUTNB » sur des thématiques de recherche autour de l’énergie électrique.
Plusieurs projets communs ont été menés au fil des ans, notamment des projets PHC (Partenariat Hubert Curien) et des thèses de doctorat pour jeunes chercheurs thaïlandais.
L’énergie et demain
Si le thème scientifique qui a uni les deux équipes porte sur l’énergie électrique en général, il a commencé par de l’électronique de puissance, les piles à combustible, les machines électriques et se tourne actuellement vers des sujets plus généraux tels que les entraînements électriques pour la mobilité électrique, l’hydrogène comme vecteur énergétique ainsi que les micro‐réseaux d’énergie.
Création d’un laboratoire sur l’énergie renouvelable en Thaïlande
Une productivité scientifique très riche est à mettre au compte de cette coopération, avec de nombreuses publications en commun. Mais, la production la plus importante réside dans la création d’un laboratoire thaïlandais dont les membres sont pour bon nombre d'entre eux des diplômés de l’ex‐Institut National Polytechnique de Lorraine ou de l’actuelle Université de Lorraine : le RERC (Renewable Energy Research Center) fondé par Ph. Thounthong. C’est donc un investissement commun dans l’Humain dont on voit clairement le résultat aujourd’hui.
Ouvrir une stratégie à l’international : les IRP (International Research Partnerships)
Hormis la poursuite de cette recherche académique internationale de qualité, un des objectifs de ce projet est de donner un cadre plus formel à ce partenariat et d'y associer plus largement la thématique « énergie » à l'Université de Lorraine, notamment en l'étendant au laboratoire LEMTA (Laboratoire d’Énergies, de Mécanique Théorique et Appliquée) de l'Université de Lorraine. Certains anciens diplômés UL ont été recrutés dans d’autres universités ou centres de recherche voisins, et cela a donné lieu à des partenariats pérennes avec ces nouveaux établissements, donnant ainsi une dimension encore plus franco-thaïlandaise à la collaboration.
Dans le cadre de sa stratégie internationale, l'Université de Lorraine a décidé de disposer de son propre processus de laboratoires internationaux, appelé « UL International Research Partnerships » (IRP). Il s'agit d'un dispositif compétitif au sein de notre université, où les collaborations scientifiques les plus dynamiques peuvent demander un soutien fort, avec des moyens financiers et humains sur une période longue (4 ans renouvelable une fois). À l'issue d'un processus de candidature et d'évaluation des dossiers reçus, le Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine a décidé de retenir cette collaboration comme l'un des 3 IRP à lancer en 2021, ce qui s’est donc concrétisé par la signature officielle de cet accord de coopération entre les deux universités.