Rentrée 2018-2019 : Nouveau Diplôme Universitaire "Psychothérapie par la Pleine Conscience" au Centre Pierre Janet – Université de Lorraine

Publié le 26/04/2018 - Mis à jour le 19/05/2023

Le pôle Formation du Centre Pierre Janet - Université de Lorraine propose plusieurs Diplômes Universitaires aux professionnels de différents horizons : santé, social, éducation, management, droit, etc.

A la rentrée 2018-2019, un nouveau D.U. "Psychothérapie par la Pleine Conscience" voit le jour : une formation dans le domaine de la méditation de pleine conscience par l’approche de la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR).

Les objectifs de ce D.U. sont multiples : connaître les principes psychologiques et neurologiques déterminant la méditation et l’état de mindfulness, acquérir les connaissances issues de la psychologie du stress, la psychologie de la santé, la santé au travail et la psychologie de l’adaptation, connaître les conditions d’utilisation du protocole MBSR afin de savoir l’appliquer à des situations simples, etc.

• La 1ère année du D.U. Pleine Conscience s’adresse à tous les professionnels / publics souhaitant intégrer le protocole MBSR à leur prise en charge ainsi qu’à toute personne souhaitant pratiquer la méditation de pleine conscience pour son développement personnel.
  • La 2ème année de D.U. est réservée aux professionnels ayant déjà suivi la formation dite des « 8 semaines » en MBSR et ayant validé les « 24 heures » complémentaires de la 1ère année de D.U.  ainsi qu’aux professionnels ayant suivi la 1ère année du D.U. Pleine Conscience au Centre Pierre Janet – Université de Lorraine.

Cette formation est proposée en partenariat avec la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique (Grenoble Ecole de Managament) et est référencée au Datadock.

Pour plus d'informations sur ce Diplôme Universitaire et la procédure de candidature : http://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/la-formation/les-diplomes-universitaires/du-pleine-conscience/

Pour candidater, il suffit de se connecter et de compléter son dossier sur la plateforme eCandidat : https://ecandidat.univ-lorraine.fr/

Pour tout complément d’information, contactez le pôle Formation du Centre Pierre Janet :
+33(0)3 72 74 83 32 / cpj-formation@univ-lorraine.fr