DIU "Introduction à la Psychologie positive" : une ouverture nouvelle en psychologie

 
Publié le 23/05/2016 - Mis à jour le 3/05/2023
Psychologie Positive - Centre Pierre Janet

Dès la rentrée de septembre, le Centre Pierre Janet (1) proposera le Diplôme Inter Universitaire “Introduction à la psychologie positive”.

La psychologie positive, discipline de la psychologie, fondée officiellement en 1998, s’attache à promouvoir chez les individus et dans les organisations le bien-être et les ressources des individus. Cette discipline a pour objectif d’identifier les déterminants de l’épanouissement humain afin de contribuer à un développement optimal des individus et de leurs forces.

D’une durée de 120 heures, 4 regroupements sur une année, la formation proposée par le Centre Pierre Janet est dispensée par des spécialistes du domaine.

Les objectifs veilleront à :

  • adapter les connaissances de la psychologie positive à l’encadrement des sportifs
  • utiliser les techniques issues de la psychologie positive dans le coaching personnel
  • articuler la psychologie de la santé et la psychologie positive et ouvrir de nouveaux champs d’exercice
  • préciser dans les différents domaines les concepts de la psychologie positive, les appliquer à la gestion des ressources humaines et au rapport au travail
  • proposer une articulation des concepts de la psychologie positive pour le développement de nouvelles approches pédagogiques et éducationnelles.

Destiné aux titulaires d’une licence STAPS ou de psychologie, aux entraîneurs, aux coachs personnels, chefs d’entreprise, enseignants, personnels de santé, le Diplôme Inter Universitaire “Introduction à la psychologie positive” sera encadré par Cyril Tarquinio - Directeur du Centre Pierre Janet et Professeur des Universités - et Charles Martin-Krumm - Maître de conférences et Président de l’Association Française de francophone de Psychologie Positive.

Contact : centrepierrejanet@univ-lorraine.fr - Tél : 03 87 54 70 50

Pour aller plus loin :

(ouverture du DIU sous réserve de validation par les conseils de l’université)

(1) L’Université de Lorraine a créé en octobre 2015 sur le site de Metz, le premier centre universitaire français consacré à la recherche, à la formation et à la prise en charge psychothérapeutique des personnes. Il a pour mission de contribuer à la formation des nouvelles générations de professionnels de la psychologie et de la la psychothérapie.