Les savoirs universitaires, l’un des leviers pour développer la formation continue

Publié le 24/08/2017 - Mis à jour le 2/05/2023
Centre Pierre Janet - Metz

Directeur du Centre Pierre Janet, Cyril Tarquinio (1) est particulièrement attaché à la notion de formation continue : « les savoirs universitaires, les savoirs de la recherche, doivent trouver une concrétisation dans l’environnement social. Un des leviers est la formation continue ».

Le Centre Pierre Janet, véritable école de psychothérapie, est basé sur le campus du Saulcy à Metz. Il  offre aux professionnels, autant sur le plan local, régional que national, des compléments de formations sous forme de Diplômes Universitaires (ou inter-universitaire), dans le but de développer de nouvelles compétences. « Mettre en cohérence les connaissances apportées par le Centre Pierre Janet, issues de ses recherches, avec la demande sociale, avec l’évolution des besoins sur le terrain. Développer une logique de Formation Continue qui s’articule avec l’émergence de nouvelles exigences, de nouveaux savoirs, de nouveaux besoins sur le terrain », précise Cyril Tarquinio.

Parmi les projets en cours : l’utilisation des nouvelles technologies comme les MOOCs qui permettent aux professionnels d’accéder au savoir au niveau national et international. Cyril Tarquinio intègre également la notion d’ingénierie de formation : « la capacité à penser de nouveaux dispositifs, en lien avec une demande précise ».

Le Centre Pierre Janet reçoit de plus en plus de demandes de formations spécifiques, de dispositifs de formation intra-entreprise. Le Centre a formé une équipe de psychologues et de psychiatres à la prise en charge des victimes suite aux attentats de Paris. La formation sur mesure proposée a permis de former une vingtaine de professionnels opérationnels.

Le groupe CORA a également sollicité le Centre Pierre Janet pour développer l’ensemble de son management avec une formation à la prise en charge des risques psychosociaux et une sensibilisation à la problématique de la souffrance au travail.

Pour Cyril Tarquinio, « la formation continue est un espace essentiel pour nous requestionner, non seulement sur les objets de notre formation, mais également sur les dispositifs pédagogiques et les modalités pédagogiques qu’on sera capable de déployer à l’avenir ».

Un nouveau challenge attend le Centre Pierre Janet : « inventer de nouveaux dispositifs pour toucher davantage de publics et rendre plus attractif l’université, nos formations et nos laboratoires ».

La vidéo a été réalisée dans le cadre du colloque de la Formation Continue à l’Université qui s’est déroulé du 22 au 24 juin 2016. Une occasion pour recueillir plusieurs témoignages autour de la Formation Tout Au Long de La Vie. Enseignants, entreprises et stagiaires de la formation continue nous ont fait partager leur expérience.

Site web du Centre Pierre Janet.

Page Facebook.

(1) Enseignant-Chercheur à l’Université de Lorarine depuis plus de 18 ans, Cyril Tarquinio enseigne et dirige dans le Master Psychologie Spécialité Psychologie de la santé, psychologie clinique