#Prixdethèse2017 : Imed Mhaouech (école doctorale EMMA)

Publié le 24/11/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2017, qui a lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 14h30 à Metz (Amphi Lemoigne), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Imed Mhaouech - école doctorale EMMA

Sujet de thèse, effectuée au sein du LMOPS : Etude du transport de charges dans le niobate de lithium massif et réalisation de fonctions électro-optiques dans le niobate de lithium périodiquement polarisé

Le niobate de lithium (LN) est largement utilisé dans différents domaines de l'optique. Ce travail de thèse se décompose en deux parties. La première a pour objectif d'approfondir les connaissances à propos des propriétés fondamentales de ce matériau. La deuxième partie est consacrée aux applications électrooptiques en optique intégrée : affichage laser, enregistrement d'image et communication optique. Un premier composant a été développé et démontré expérimentalement et un second a été proposé.

Date de soutenance : 24 mars 2017

Directeur de thèse : Laurent GUILBERT