#Prixdethèse2017 : Camille Collet-Fénétrier (école doctorale Stanislas)

Publié le 8/12/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2017, qui a lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 14h30 à Metz (Amphi Lemoigne), nous vous proposons de découvrir les 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Camille Collet-Fenetrier - école doctorale Stanislas

Sujet de thèse, effectuée au sein du LIS : Edition critique des Poësies chrestiennes (1660) d'Antoine Godeau précédée d'une introduction sur la pastorale lyrique et catholique de cet auteur.

Comment, au XVIIᵉ siècle, un évêque et poète peut-il mettre ses talents d'écriture au service de l'édification spirituelle de ses lecteurs ? Cette thèse met en lumière le rôle majeur joué par Antoine Godeau (1605-1672), auteur du recueil des Poësies chrestiennes. Elle se compose d'une édition critique et philologique de cette œuvre, ainsi que d'une étude intitulée La Harpe et la Mitre. Cette analyse est centrée autour de la notion de conversion du discours mondain et galant en une pastorale spirituelle qui s'adresse aux honnêtes gens dans la perspective de la Réforme catholique. Ce travail réévalue la place de Godeau dans le paysage littéraire et religieux de son temps et montre comment, au XVIIᵉ siècle, se rencontrent poésie dévote et poésie profane, du point de vue du style, des motifs, des formes et des genres, ou encore de la rhétorique.

Date de soutenance : 21 octobre 2016

Directeur de thèse : Alain GENETIOT