# Prix de thèse 2017 : Jonathan Dorival (école doctorale BIOSE)

Publié le 20/11/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2017, qui a lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 14h30 à Metz (Amphi Lemoigne), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Jonathan Dorival - école doctorale Biose

Sujet de thèse, effectuée au sein du laboratoire IMoPA : La biologie structurale des polykétides synthases de type « trans-AT »

Chez certaines bactéries et champignons, les antibiotiques sont produits par des protéines appelées polykétide synthases mais comment ces protéines fonctionnent ? Comment augmenter leur synthèse et comment modifier génétiquement ces organismes pour produire de nouveaux traitements ? Pour répondre à ces questions, on peut résoudre la structure de ces protéines, c'est à dire réaliser leur image en 3D mais à l’échelle moléculaire, voire atomique. Ce projet de thèse a ainsi permis de mieux comprendre l'organisation de ces polykétides synthases et donc leur fonctionnement, afin d'essayer de les modifier par voie génétique. Le but à terme étant par exemple de produire des traitements mieux adaptés à chacun, ou alors de nouveaux antibiotiques, pour lesquels aucune bactérie n'est encore résistante.

Date de soutenance : 18 novembre 2016

Directrice de thèse : Kira WEISSMAN - SOURMAIL