#Prixdethèse2017 : Laurent Di Filippo (école doctorale Fernand Braudel)

Publié le 27/11/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2017, qui a lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 14h30 à Metz (Amphi Lemoigne), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Laurent Di Filippo - école doctorale Fernand Braudel

Sujet de thèse, effectuée au sein du CREM : Du mythe au jeu. Approche anthropo-communicationnelle du Nord. Des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan: Hyborian Adventures

Un rhinocéros Berserker, des hordes de Vanir déferlant sur la Cimmérie, le fils d’Ymir emprisonné... Les références aux récits médiévaux scandinaves désignés par les termes « mythes nordiques » sont nombreuses dans le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs Age of Conan: Hyborian Adventures.  À partir de ce cas d'étude, Laurent Di Filippo étudie les manières dont des éléments issus de sources presque millénaires sont devenus des composantes d’une production vidéoludique contemporaine. De façon plus générale, il s’intéresse aux phénomènes culturels et à leurs dynamiques.

Date de soutenance : 4 novembre 2016

Directeur de thèse : Jacques WALTER