#Prixdethèse2017 : Eric Schmucker (école doctorale SESAMES)

Publié le 5/12/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2017, qui a lieu le vendredi 15 décembre 2017 à 14h30 à Metz (Amphi Lemoigne), nous vous proposons de découvrir les 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Eric Schmucker - école doctorale SESAMES

Sujet de thèse, effectuée au sein de l'Institut Jean Lamour (IJL) : Compréhension et modélisation des mécanismes de corrosion des alliages chromino-formeurs dans les verres nucléaires

Le stockage de déchets nucléaires implique une étape de vitrification. Dans ce procédé, une augmentation de la température de travail permet de réduire le volume généré. En contrepartie, les alliages des creusets de vitrification – en contact avec le verre fondu – sont soumis à une corrosion accrue. La modélisation de la croissance d’une couche d’oxyde protégeant les matériaux a été réalisée à partir de grandeurs physico-chimiques (solubilité, coefficients de diffusion, etc.) déterminées expérimentalement. Elle amène des perspectives d’optimisation de ces alliages et permet de prédire leur durée de vie.

Date de soutenance : 28 novembre 2016

Directeur de thèse : Michel  VILASI