Portrait d'entrepreneur : Loïc Cueroni

Publié le 13/02/2018 - Mis à jour le 19/05/2023

Entreprendre, c’est évoluer en terrain mouvant, en situation d’équilibre précaire !

Diplômé de Centrale Paris, Loïc Cueroni le revendique : il a toujours su qu’il créerait son entreprise. Et il s’y est essayé dès la sortie de l’école, avec un premier projet, qu’il juge aujourd’hui « trop candide ». « J’ai commis des erreurs de stratégie, je n’avais pas encore compris qu’une idée, même géniale, ne suffit pas, si elle requiert des moyens que vous n’avez pas ». Il rejoint alors Demathieu Bard où, pendant 7 ans, il apprend, découvre, renforce ses acquis, en France et à l’étranger (avec notamment deux missions au Canada).

La société BluePad :

• Création : 2016
  • Fondateur : Loïc CUERONI et Michel KUEHN
  • Effectif : 10 personnes
  • Contact : contact@bluepad.fr
  • Activité : éditeur de logiciels destinés à l’accompagnement du monde de la construction dans sa transition numérique

Et puis une nouvelle idée naît. Le déclic ? « Un jour, j’’ai rêvé que quelqu’un venait me vendre le produit que j’avais en tête. Au réveil, j’ai décidé que cela ne devait jamais arriver : je ne me ferais pas doubler ainsi ». Associé à un ami d’enfance, il franchit le pas – « se lancer seul, c’est très compliqué ; mais réussir à travailler ensemble l’est aussi : si vous avez les mêmes compétences, vous risquez d’entrer en rivalité, et si vous êtes très différents, de moins bien vous comprendre. Michel et moi, nous sommes complémentaires, nous nous faisons confiance... ce qui n’empêche pas un bon coup de gueule de temps en temps ! » –. BluePad est né, pour accompagner les entreprises du secteur de la construction dans leur transition numérique, au plus près du terrain. « Nos outils sont sur les chantiers, avec toutes les contraintes que cela induit », dit Loïc Cueroni. Avec une activité qui se concentre notamment sur les grandes métropoles (Paris, Lyon, Lille), BluePad affiche déjà de belles réussites : retenue lors d’un appel à projet national de l’ADEME, labellisée par le pôle Fibres Energivie, l’entreprise affiche fièrement son statut de Jeune entreprise innovante (JEI), et travaille actuellement au dépôt de son 6e brevet. « Mais notre plus grande joie », souligne Loïc Cueroni, « ce sont les témoignages de satisfaction de nos clients et partenaires ».

La force de BluePad, c’est son approche transversale. « L’équipe compte des informaticiens pointus mais aussi des personnes qui viennent du monde de la construction. Nous sommes à la pointe, technologiquement, mais nous parlons le langage de nos clients ! ». Et pour rester à la pointe, le partenariat avec l’université était une quasi-évidence. Quasi, parce qu’encore fallait-il trouver des modalités de collaboration adaptées. « Il y a eu des tâtonnements et des incompréhensions, au début, notamment parce que nous n’avons pas le même rapport au temps... Il faut trouver les bons interlocuteurs et apprendre à se comprendre ». Depuis, des relations suivies se sont établies avec Télécom Nancy, avec le master Informatique (parcours Interactions humain-machine) à Metz, avec le laboratoire LCOMS... « Nous avons pris plusieurs stagiaires, nous attendons la validation pour une thèse CIFRE, et nous avons de nouveaux projets ». Une affaire à suivre, donc...

Découvrez le portrait complet de Loïc CUERONI (pdf, 576 ko)

Focus réalisé par Thierry DAUNOIS, référent‑filière «Numérique» à la Direction des Partenariats de l'Université de Lorraine

Pièce(s) jointe(s):