Portrait d'entrepreneur : Éric et Julie Romac

Publié le 14/12/2017 - Mis à jour le 19/05/2023

L’entrepreneuriat, c’est dans les gènes ?

Un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) en poche, Éric ROMAC était destiné à être agriculteur, métier qu’il a exercé pendant plus de dix ans. Deux évènements ont changé le cours de sa carrière professionnelle. Tout d’abord la tempête de 1999 : « Il y avait beaucoup de nettoyage à faire dans les forêts des alentours, nous y avons participé ». Et puis, il y a une rencontre, celle du directeur de Total France qui lui a proposé de participer plus activement au nettoyage d’une parcelle sur laquelle un gazoduc allait être installé. C’est à cette occasion qu’Éric ROMAC a découvert le métier mais a aussi compris qu’un nouvel avenir s’ouvrait à lui : l’entretien des pipelines. « Il n’y avait personne sur cette activité, j’ai vite compris que
c’était une niche », observe-t-il.

La société AGRI TP

• Création : 15/05/2000
  • Fondateur : Éric ROMAC
  • Effectif : une quinzaine de personnes environ pour AGRI TP et une trentaine pour l’ensemble des structures
  • Contact : eromac@agritp.fr
  • Chiffre d’affaire : 2,9 millions

Et c’est ainsi qu’il fonde l’entreprise Agri TP, entreprise de travaux agricoles et forestiers. « Depuis une dizaine d’années, nous ne faisons plus que du travail autour des pipelines et des gazoducs », précise-t-il. Depuis 2000, la société bâtie par Éric ROMAC, agriculteur reconverti dans les travaux publics a bien grandi. Cinq entités ont été créées notamment dans le désamiantage et la protection cathodique des pipelines. À l’âge de 23 ans, sa fille Julie rejoint l’entreprise. « Depuis l’enfance, j’aime accompagner mon père sur les chantiers » souligne-t-elle. « D’ailleurs depuis l’âge de 16 ans, je travaille dans l’entreprise, d’abord pendant les vacances puis dans le cadre de mon alternance ». Julie développe ses compétences pour accompagner son père dans cette aventure et se confronter au métier d’entrepreneur. Elle décroche tout d’abord un BTS Commerce international puis obtient une Licence en droit, spécialité Ressources humaines. En 2014, elle reprend la gérance de la holding.

Éric ROMAC remarque que l’une des difficultés quand on est entrepreneur, est le temps consacré à son travail plutôt qu’à sa famille. Mais il n’a qu’un seul regret : « Ne pas s’être lancé plus tôt dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! ». Père et fille reconnaissent d’ailleurs que pour eux l’important est de pouvoir travailler en famille.

Éric ROMAC est un entrepreneur, oui, mais un entrepreneur innovant. Il a déjà déposé deux brevets pour deux idées bien différentes. Et c’est pour une de ses idées qu’il a fait appel à l’Université de Lorraine. Il explique qu’à titre personnel, il a enterré un tambour de machine à laver (vieille recette du monde agricole) pour y conserver ses légumes pendant l’hiver. « Le principe fonctionnait bien, mais quand j’avais ma tenue de chef d’entreprise et que je devais me mettre à genou dans la terre et me baisser dans le tambour pour chercher mes légumes, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ! ». C’est ainsi qu’a germé dans son esprit l’idée d’un silo à légumes à destination des particuliers.

Depuis trois ans, le chef d’entreprise collabore avec plusieurs formations de l’Université de Lorraine. D’abord sur la conception et le prototypage avec l’IUT Génie Mécanique et Productique de Brabois, puis sur l’étude de marché avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Metz. Depuis novembre 2017, l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) de Nancy l’accompagne sur la conception finale du produit. « Si nous obtenons un bon résultat, c’est une nouvelle aventure qui m’attend ! Une aventure que je souhaite vivre avec ma fille Julie ! ». Nous n’en aurions pas douté…

Découvrez le portrait complet d'Éric et Julie ROMAC (pdf, 718 ko)

Focus réalisé par Marie DUMONTEIL, référente‑filière « Industries du Futur » à la Direction des Partenariats