Portrait d'entrepreneur : Dorine Vouillaume

Publié le 28/06/2017 - Mis à jour le 19/05/2023

Être dirigeant aujourd’hui ?

En 2009, son master de psychologie en poche, Dorine a commencé à travailler pendant les vacances dans l’entreprise de ses parents en attendant d’entrer sur le marché du travail puis elle y est restée : «j’étais contente de me lever chaque matin pour y retrouver les personnes, j’avais plaisir à me rendre au travail, ça a été un premier déclic». Ensuite, ce sont les salariés (qui l’ont vu grandir) qui l’ont poussée à prendre ses premières décisions : «Dès que mon père s’absentait et qu’ils avaient besoin de résoudre un problème rapidement, ils me sollicitaient : ça pouvait être pour un véhicule tombant en panne, un problème de planning…». La transmission de l’entreprise s’est faite en douceur et naturellement, c’est en 2012 que Dorine est officiellement Directrice Générale.

Vouillaume Distribution :

Activité : vente de boisson et denrées alimentaires par automate

Création : 1983

Fondateurs : Fabienne et Philippe Vouillaume

Effectif : 19 salariés

CA : 2 100 000 €

Contact : vouillaume.distribution@wanadoo.fr

Au hasard des rencontres, elle a croisé le chemin du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), en plein questionnement sur «être chef d’entreprise», le CJD lui apporte les outils nécessaires pour incarner cette nouvelle fonction : «Certes on apprend du terrain, mais au départ, j’étais trop dans l’écoute et aussi dans l’affect. Les formations du CJD m’ont permis de construire ma propre boîte à outils (conduire une réunion, fixer des objectifs, motiver ses équipes…), on n’en devient pas moins humain, au contraire, il y a une entreprise à faire tourner et c’est pour le bien de tous».

Une autre rencontre structurante, mais cette fois pour sa société, a été le rendez-vous avec Émilie GUTHLEBER, ingénieur projets de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine. De la détection des besoins en conduite du changement à la mise en œuvre du projet collaboratif avec un groupe d’étudiants de la formation MAPI de l’ENSAIA, Dorine a pu s’appuyer sur les travaux menés par ces étudiants pour faciliter l’intégration d’un logiciel de gestion et d’optimisation des flux financiers et produits : «Dans cette entreprise familiale où la confiance est une valeur fondamentale, j’ai pu trouver les bons mots et les ressources nécessaires vis-à-vis de mon père et de mes collaborateurs pour les faire adhérer à ce nouveau projet».

Découvrez le portrait complet de Dorine Vouillaume (pdf, 472ko)