Mark Bailoni, nouveau directeur du collegium SHS

Publié le 23/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Mark bailoni est le nouveau directeur du collegium Sciences humaines et sociales (SHS) depuis le 17 février 2017.

Son parcours

Après des études de géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, Mark Bailoni a obtenu un doctorat de géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Il est arrivé à l’Université de Nancy 2 en septembre 2006, en tant qu'ATER au sein du département de géographie pour 2 ans, et est ensuite nommé maître de conférences en 2008. Il a par la suite été co-responsable de la licence de Géographie-Aménagement de 2013 à 2017, et en parallèle, directeur du département de géographie à Nancy entre 2014 et 2017.

Ses thématiques de recherche

Il étudie les enjeux de géopolitique interne au Royaume-Uni, à travers plusieurs thématiques. En prolongement de travaux entamés avec son doctorat, il étudie les questions de régionalismes, d’identités et de constructions identitaires. En lien avec les spécialités du laboratoire dans lequel il exerce (le LOTERR), il travaille également sur les enjeux géopolitiques des politiques de renouveau des vieux territoires industriels dans le Nord de l’Angleterre, notamment par la culture.  Enfin, toujours en lien avec des thématiques fortes de son laboratoire, il travaille sur les conflits locaux et les enjeux de pouvoir liés aux questions d’aménagement du territoire et aux projets énergétiques.

Son projet à la tête du collegium

L’objectif des élus au conseil de collégium est de promouvoir les SHS à Metz et à Nancy, dans un souci d’équilibre entre les deux sites, mais également d’améliorer leur visibilité au sein de l’Université de Lorraine ainsi que celle de l’offre de formation régionale (Grand-Est et Grande Région). Ils souhaitent ainsi développer et renforcer l’internationalisation des formations, tout en poursuivant le travail de soutien aux projets d’innovation pédagogique entrepris par l’équipe précédente, et en cherchant à développer les synergies avec les pôles scientifiques et avec les autres collégiums. Mark Bailoni veillera à garantir la transparence et la collégialité dans le fonctionnement du conseil et une coopération permanente entre collégium et UFR. Pour mener à bien ces missions, il est accompagné d'un directeur-adjoint : François Audigier, professeur d'histoire contemporaine.

Le collegium Sciences humaines et sociales est composé de deux UFR : l’UFR SHS Metz et l’UFR SHS Nancy. Il propose une offre de formation comprenant 11 licences, 10 mentions de master, 2 licences professionnelles et 12 DU, couvrant 11 filières de Sciences humaines et sociales (Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Humanités, Information-Communication, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage et Théologie). En lien avec l’ESPE, le collegium intervient aussi dans la formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Master MEEF), préparant notamment aux CAPES de Documentation et d’Histoire-Géographie, au CAPLP Lettes Histoire-Géographie, au concours de CPE et à l’Ingénierie de la formation de formateur. Ces formations sont proposées essentiellement sur le site de l’île du Saulcy à Metz et au Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) de Nancy. Le collegium rassemble 255 enseignants-chercheurs et 68 personnels administratifs et techniques, pour accueillir et former 7300 étudiants en 2016-2017.