Yves Laprie, nouveau directeur du pôle scientifique AM2I

Publié le 21/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Yves Laprie, 55 ans, est le nouveau directeur du pôle scientifique Automatique, mathématiques, informatique et leurs interactions (AM2I) depuis le 6 février 2017.  Ingénieur civil des Mines et docteur en informatique de l’INPL, il a ensuite passé un an et demi comme ingénieur des mines à la Cogéma au Niger, puis a réalisé une thèse en informatique au CRIN. Recruté en 1991 au CNRS, il travaille d’abord sur les indices acoustiques des sons de la parole, avant de s’orienter vers la modélisation articulatoire de la parole. Il coordonne plusieurs projets dont le projet européen ASPI sur l’inversion acoustique articulatoire et maintenant le projet de l'Agence Nationale de la Recherche "Art-Speech" 2015-2019, qui vise à réaliser la synthèse articulatoire de la parole. Il a par ailleurs été responsable de l’équipe Parole au laboratoire LORIA de 1997 à 2014.

Ses domaines de recherche sont l’analyse de la parole ainsi que la modélisation et la synthèse articulatoire. Il a en particulier développé plusieurs algorithmes de suivi des fréquences de résonance du conduit vocal, qui ont été intégrés dans le logiciel d’analyse de la parole WinSnoori. Ce logiciel offre une grande variété d’algorithmes d’analyse de la parole maintenant utilisés dans le cadre de l'apprentissage des langues pour développer des algorithmes de feedback acoustique afin de guider l'apprenant vers la bonne prononciation. Il travaille actuellement sur la modélisation articulatoire afin de pouvoir produire de la parole par synthèse articulatoire et simulation acoustique.

En tant que directeur du pôle scientifique AM2I, sa mission consiste à coordonner l’action des laboratoires rattachés au pôle (CRAN, IECL, LCFC, LCOMS, LGIPM, LITA et LORIA) notamment dans le cadre des réponses aux appels d’offre régionaux et des programmes d’investissement d’avenir, à susciter et favoriser des coopérations pluridisciplinaires, à augmenter l’attractivité  du pôle vis-à-vis des étudiants susceptibles de commencer une thèse et des jeunes talents pouvant renforcer les équipes de recherche, et bien sûr à représenter les laboratoires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université de Lorraine.

Le pôle AM2I regroupe les laboratoires couvrant les thématiques de l’automatique des mathématiques de l’informatique et de leurs interactions. Les recherches couvrent un spectre de thématiques très large, depuis des aspects théoriques en mathématique et en informatique, jusqu’à des applications concernant des défis sociétaux liés à la gestion durable de l’environnement ou à la santé.