Etienne Criqui, nouveau directeur du collegium DEG

Publié le 22/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Depuis le 10 février 2017, Etienne Criqui, professeur de science politique à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, est le nouveau directeur du collegium Droit, économie et gestion (DEG).

Doyen honoraire de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (qu'il a dirigée de 1995 à 2005), Etienne Criqui a auparavant été le directeur du Centre européen universitaire (CEU) de 2006 à 2016.

Sa recherche a pour thématiques les élites politiques la sociologie des partis et des élections, ainsi que études européennes et la politique comparée.

Son projet à la tête du collegium :

Il s’agira tout d’abord de mettre en œuvre la nouvelle offre de formation en 2018 dans l’intérêt des étudiants (attractivité des formations, professionnalisation, insertion professionnelle…). Une des priorités est la professionnalisation et notamment l’apprentissage et l’alternance. Une attention particulière sera également portée à l’internationalisation. Enfin, le collegium sera attentif aux conditions de travail des étudiants (encadrement, cadre de vie, moyens matériels…).

Pour mener à bien ces missions, Etienne Criqui sera accompagné d'une directrice adjointe : Christine Stachowiak, maître de conférences à la Faculté de droit de Metz.

Le collegium DEG regroupe 5 composantes et près de 8.000 étudiants :

• Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy
  • Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz
  • Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG)
  • Institut Régional du Travail (IRT)
  • Centre Européen Universitaire (CEU)