Annette Jarlégan, nouvelle directrice du pôle scientifique CLCS

Publié le 22/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Annette Jarlégan est la nouvelle directrice du pôle scientifique Connaissance, langage, communication et sociétés (CLCS) depuis le 17 février.

Titulaire d'un doctorat en Sciences de l’éducation soutenu à l’Université de Bourgogne, Annette Jarlégan a intégré le département de Sciences de l’éducation de l’Université Nancy 2 en 1999, composante dans laquelle elle a exercé plusieurs responsabilités pédagogiques et/ou administratives : responsable de licence, directrice des études, directrice du département, membre élu du conseil d’UFR, membre nommé du Conseil de l’Espé. Professeure depuis 2016 à l’ESPÉ de Lorraine, elle effectue ses recherches au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC).

Les travaux qu'elle conduit s’articulent autour de la problématique générale des inégalités de réussite et d’expérience scolaire. Trois axes sont privilégiés selon une approche essentiellement quantitative : i) l’analyse des liens entre inégalités de réussite, contexte de scolarisation et pratiques enseignantes, ii) l’analyse du rôle de l’école, de la classe et des pratiques d’enseignement dans la (re)production de la différenciation de genre et iii) l’analyse des liens entre pratiques éducatives familiales, implication parentale et apprentissages scolaires. Il s’agit d’identifier les facteurs liés au contexte de scolarisation qui sont susceptibles d’influer sur les acquisitions, de mesurer l’ampleur de leurs effets et de comprendre ceux sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer la réussite des élèves. Les objectifs de ces recherches touchent à la fois à la production de connaissances sur le fonctionnement du système éducatif et à la réflexion théorique et méthodologique.

En tant que directrice du pôle scientifique CLCS, l'une de ses missions est de représenter les unités de recherche du pôle CLCS dans les différentes instances de l’Université de Lorraine et auprès de ses structures partenaires. Une autre de ces missions consiste à encourager, à soutenir et à accompagner les coopérations de recherche au sein du pôle et entre les pôles, aussi bien sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche finalisée ou de la valorisation. En prenant appui sur le caractère transversal des intérêts et des travaux des différentes unités de recherche du pôle, ainsi que sur la complémentarité de leurs expertises, sa préoccupation sera de favoriser l’interdisciplinarité tout en respectant la recherche disciplinaire et les orientations qui définissent les projets respectifs des différentes unités. Son rôle est également de veiller à garantir pour le pôle des principes de fonctionnement fondés sur l’équité et la collégialité.

Le pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (CLCS) regroupe sept unités de recherche (ATILF, CREM, 2L2S, INTERPSY, LHSP, LISEC, PERSEUS) auxquelles sont rattachés 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, 58 personnels administratifs et techniques et près de 300 doctorants. Il réunit six disciplines principales : philosophie, psychologie, sociologie, linguistique et sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation. Le pôle est en relation avec deux Ecoles Doctorales (STANISLAS et Fernand BRAUDEL). Le pôle CLCS contribue au développement et à la structuration des axes scientifiques de l’établissement et plus largement du Contrat de site. Porteur essentiel de l’axe « Ingénierie des langues et des connaissances », il intervient également dans les axes « Mutation des institutions et des organisations » et « Patrimoine, culture, identité ». De plus, avec les pôles SJPEG et TELL, il porte le programme ARIANE (Attractivité de la Région : Innovations, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux) du CPER.