Alain Hehn, nouveau directeur du pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F)

 
Publié le 9/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Professeur des universités, Alain Hehn est le nouveau directeur du pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F) depuis le 15 février 2017. Titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, il a intégré l'ENSAIA (Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) en 2001; composante dans laquelle il évolue encore aujourd'hui. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Agronomie et environnement (LAE).

Les thématiques de recherche, qu'il mène au sein de l’équipe "métabolites secondaires", sont centrées sur l’identification et la caractérisation moléculaires de voies de biosynthèse du métabolisme spécialisé des plantes. L’objectif de ses travaux est de mieux comprendre les stratégies mises en place par les plantes pour s’adapter à leur environnement. Pour réaliser ces travaux de recherche fondamentale, il développe également de nouveaux outils permettant de valoriser ce métabolisme spécialisé, qui est un des principal pourvoyeur de biomolécules utilisables à des fins pharmaceutiques, cosmétiques et pour des approches de bio-contrôle.

Depuis la création de l’Université de Lorraine, le pôle scientifique A2F a mis en place une politique permettant à toutes ses unités de réaliser ensemble une recherche de qualité. Cette politique est basée sur la transparence et sur une distribution équitable des moyens. Les activités de recherche du pôle A2F couvrent des champs thématiques très larges allant de l’étude de l’écosystème forestier et prairial jusqu’à des recherches concernant la sécurité alimentaire. Ce pôle est particulièrement dynamique aussi bien au niveau de la valorisation d’un point de vue académique que d’un point de vue socio-économique. Il est nécessaire de poursuivre ces efforts pour exploiter pleinement cette diversité en suscitant des interactions nouvelles entre chercheurs. L'objectif d'Alain Hehn, à la tête du pôle scientifique A2F, sera de permettre d’exploiter au maximum la créativité des chercheurs et enseignants-chercheurs, de cultiver l’excellence qui existe déjà et de miser sur l’avenir en permettant à tout le monde d’atteindre cette excellence dans les conditions les plus sereines. Pour mener à bien cette mission, il est accompagné de 2 directeurs-adjoints : Bernard Amiaud (laboratoire EEF) et Frances Yen Potin (URAFPA).

Le pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F) regroupe 6 laboratoires de recherche (DYNAMIC, EEF, IAM, LAE, LIBIO, URAFPA), représentant environ 325 membres avec 125 enseignants-chercheurs et chercheurs, 100 doctorants et 100 personnels administratifs et techniques. Les unités du pôle A2F étudient les processus biologiques au niveau moléculaire (biologie moléculaire, génomique environnementale et structurale), cellulaire et multi cellulaire (physiologie), organismes et communautés (écophysiologie et écologie).

La recherche s’articule autour de deux grands axes :

  • Les principales activités de l’axe forêt/bois/plantes sont la caractérisation de la biodiversité et la construction d’indicateurs permettant de l’évaluer, la compréhension de la structuration des communautés végétales au sein des écosystèmes forestiers et prairiaux afin d'en expliquer le fonctionnement et la dynamique ; l’analyse des effets des changements climatiques sur le fonctionnement et la survie des écosystèmes forestiers ; l’étude de la plante dans son environnement.
  • L’axe agroalimentaire est quant à lui structuré autour de trois actions : l’ingénierie et la production de molécules bioactives (d’origine microbienne, végétale ou animale) pour l’alimentation et la santé, la sécurité alimentaire (polluants organiques persistants, mycotoxines) et le transfert de gènes (entre bactéries).

Le pôle A2F  est isomorphe de la Structure Fédérative 4242 Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation (EFABA). Le Pôle A2F et la SF 4242 ont développé et disposent maintenant de 11 plateformes techniques ainsi que de dispositifs expérimentaux mutualisés (analyse structurale métabolique, approches fonctionnelles et structurales des interactions cellulaires, biodisponibilité/bioactivité, écologie fonctionnelle, écogénomique, xylosciences, dispositif de culture et de quarantaine phytotysanitaire, phytotrons et système de culture, ferme expérimentale de la Bouzule, domaine expérimental de Mirecourt, plateforme d’expérimentation en aquaculture).

 

Retrouvez la liste des directeurs de collegiums et de pôles scientifiques récemment élus.