Myriam Doriat-Duban, nouvelle directrice du pôle scientifique SJPEG (Sciences juridiques, politiques, économiqes et de gestion)

Publié le 9/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Myriam Doriat-Duban est la nouvelle directrice du pôle scientifique SJPEG (Sciences juridiques, politiques, économiqes et de gestion) depuis le 27 février dernier.

Professeur depuis 2002 après avoir réussi le premier concours d’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques, Myriam Doriat-Duban a occupé son premier poste à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy avant de muter, en 2008, à l’UFR DEA de Metz. Elle a exercé (et exerce encore pour certaines) plusieurs responsabilités administratives en matière pédagogique : responsable de spécialités et de mention de master, assesseur du doyen, responsable de la commission VAP (validation des acquis professionnels) de l’UFR DEA. Membre du BETA, elle est responsable de l’axe économie du droit depuis 2011 et membre élue du conseil scientifique de l’UMR.  Myriam Doriat-Duban est également directrice de l’école doctorale SJPEG depuis le 1er octobre 2012, activité qu'elle cesserai dans les semaines à venir pour se consacrer exclusivement à sa nouvelle mission de directrice du pôle scientifique SJPEG.

ses recherches portent sur l’économie du droit qui est une branche de l’économie publique et dont l’objet est d’étudier à partir des outils de la science économique (théorie des jeux, théorie des incitations, théorie du risque notamment), l’impact des règles de droit et des systèmes juridiques sur le comportement des individus. Elle s'intéresse plus particulièrement à l’analyse économique des conflits (avec un intérêt particulier pour les conséquences économiques du divorce et les dispositifs d’accès au droit) et au fonctionnement des systèmes judiciaires.

En tant que directrice du pôle scientifique SJPEG, sa mission est triple : animer, coordonner et représenter les laboratoires rattachés au pôle (BETA, CEREFIGE, IFG et IRENEE). La mission d’animation consiste à soutenir les unités de recherche dans le développement de leurs projets disciplinaires et lorsque cela se justifie scientifiquement, à accompagner et à encourager leur participation à des projets pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, à l’intérieur et à l’extérieur du pôle. La mission de coordination se traduit par la construction, avec les unités de recherche, d’un projet commun au domaine Droit-Economie-Gestion autour de l’axe fédérateur « Mutation des Institutions et des Organisations », permettant de valoriser leurs compétences scientifiques et leurs méthodes mais aussi d’afficher leurs points forts. Enfin la mission de représentation se traduit par une représentation active des unités de recherche du pôle SJPEG, dans les instances de décision de l’Université de Lorraine mais aussi dans les structures partenaires, comme l’ICN par exemple. Sur l’ensemble de ces missions, le rôle du pôle est essentiel pour communiquer sur leurs domaines d’expertise (en particulier sur des questions sociétales majeures) mais aussi pour défendre et soutenir la recherche dans des disciplines où les charges pédagogiques et d’encadrement sont souvent très lourdes.

Le pôle scientifique SJPEG (Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion) regroupe les quatre laboratoires du domaine droit-économie-gestion (BETA, CEREFIGE, IFG et IRENEE) auxquels sont rattachés 225 enseignants-chercheurs, 14 personnels administratifs et 169 doctorants. Ses partenaires privilégiés au sein du domaine DEG (Droit-Economie-Gestion) sont l’école doctorale SJPEG et trois collegiums : Droit-Economie-Gestion (DEG), Sciences et Technologies (ST) et Lorraine-Management-Innovation (LMI). Ensemble, ils portent l’axe fédérateur « Mutation des Institutions et des Organisations », reconnu comme l’un des huit axes thématiques de recherche de l’Université de Lorraine. Le pôle SJPEG est également porteur, avec les pôles TELL et CLCS, du programme transverse ARIANE (Attractivité de la Région : Innovations, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux) du CPER.

Retrouvez la liste des directeurs de collegiums et de pôles scientifiques récemment élus.