Plan campus : l’Europe finance l’Université de Lorraine à hauteur de 44 millions d’euros

Publié le 14/03/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Lundi 13 mars 2017, Jean-Luc Blin-Lacroix, vice-président en charge du patrimoine de l’Université de Lorraine et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé un contrat de financement de 44 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l'Université de Lorraine (UL). Il s’agit d’un projet d’envergure qui va complètement reconfigurer la vie universitaire en termes de restructuration des bâtiments et de capacité d’accueil, d’amélioration des conditions d’enseignement, de recherche et d’offre de services.

Le financement de la BEI est d’importance pour l’université, représentant la moitié du coût d’investissement total du projet. Il a été accordé à des conditions financières attractives, sur longue durée et à taux compétitif, grâce à la notation triple A de la banque.

Ce financement européen permettra très concrètement d’accompagner l'université dans son ambitieux  programme de rénovation et de consolidation de son patrimoine dans le cadre du Plan Campus Lorrain. L’objectif étant de renforcer ses pôles de recherche d’excellence sur le site de Metz-Technopôle (pôle Sciences-Technologie-Management) et sur le Technopôle Henri Poincaré (pôle biologie-santé) à Nancy : laboratoires et unités de formation seront ainsi rapprochés sur des sites consolidés, dans le domaine des sciences du vivant à Nancy et de l’ingénierie à Metz,  avec comme impact tangible : de meilleures conditions d’étude, d’enseignement et de recherche grâce à de nouveaux espaces dédiés. Le projet financé permettra également une réduction significative des coûts d’exploitation de l’université grâce à une réduction globale des surfaces exploitées et une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments dont beaucoup datent des années 1960 et 1970.