Une collaboration de longue date entre l’Université de Lorraine et l’Ecole Polytechnique d’Agadir

Publié le 12/06/2014 - Mis à jour le 4/05/2023

Ilias Majdouline est directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir, école qu’il a co-fondée en 2004. Enseignant-chercheur en management de projet et en entrepreneuriat, il intervient en Lorraine depuis 2007. L’Ecole Polytechnique d’Agadir est une composante de l’Université Internationale d’Agadir, avec laquelle l’UL a signé une convention le 5 juin.

Une collaboration de longue date avec les établissements de formation lorrains

Dès la création de l’école, Ilias Majdouline met en place un partenariat avec l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) qui aboutit à la création de la filière agro-alimentaire de Polytechnique Agadir. Aujourd’hui les étudiants marocains peuvent ainsi obtenir un double-diplôme d’ingénieur après avoir effectué 3 ans de formation à Agadir puis 2 ans à Nancy. A noter que ce modèle de coopération a été dupliqué avec l’Ecole des Mines il y a 3 ans dans le domaine industriel. Une vingtaine d’étudiants évoluent actuellement dans le cadre de ce dispositif.

Depuis 2009, 2 masters co-localisés ont été ouverts avec l’UFR MIM à Metz (Mathématique, Informatique et Mécanique). 40 étudiants sont concernés par ces formations en informatique décisionnelle et en génie des systèmes industriels.

Dans le domaine de la gestion, un partenariat existe avec l’ESM-IAE et l’ISAM-IAE et des masters communs existent : logistique, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines et marketing de l’innovation. 6 thèses en sciences de gestion sont également inscrites à l’école doctorale SJPEG. Elles se déroulent à Nancy et sont co-suivies par des enseignants marocains.

Une recherche commune sur la simulation informatique

Le LGPIM (Laboratoire de génie industriel et production de Metz) a ouvert une antenne à Agadir. Une équipe mène des projets sur la simulation informatique. 3 thèses sont concernées par cette collaboration.

Plusieurs objectifs à cette nouvelle convention

Cette convention signée pour 5 ans entre l’UL et l’Université Internationale d’Agadir établit un cadre général et consolide ainsi les précédentes conventions qui existaient auparavant.

La signature de cette convention doit renforcer le volet recherche du partenariat avec notamment l’élargissement de la collaboration à l’ensemble des écoles doctorales de l’Université de Lorraine. Ainsi, les étudiants pourront s’inscrire en doctorat dans de nouveaux domaines.

L’Ecole Polytechnique d’Agadir en quelques chiffres :

• Ingénierie : 500 étudiants répartis en 5 filières (informatique, mécanique, électrique, industrielle et agro-alimentaire)
  • Gestion : 900 étudiants
  • Facultés de tourisme et sciences humaines : 100 étudiants