Olivier Cachard, nouveau directeur du pôle scientifique SJPEG

Publié le 4/09/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

Olivier Cachard a été élu directeur du pôle scientifique SJPEG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion) le 1er septembre 2020. Il succède à Myriam Doriat-Duban, nouvelle vice-présidente Ressources humaines et conditions de travail de l'Université de Lorraine.

Présentation du pôle scientifique SJPEG

Le pôle scientifique rassemble plus de 300 chercheurs, appartenant principalement aux sections CNU 01 à 06, rattachés à l’un des 4 laboratoires que sont le BETA (sciences économiques), le CEREFIGE (sciences de gestion), l’Institut François Gény (droit privé et sciences criminelles, histoire du droit) et l’IRENEE (droit public et sciences politiques). Ils conduisent, au sein de ces laboratoires, une recherche disciplinaire reconnue par la communauté et une recherche interdisciplinaire entre eux au sein du pôle, avec la MSH Lorraine et au sein de LUE.

Son parcours

Après un double cursus en droit et en anglais, Olivier Cachard s'est orienté vers la recherche avec une thèse de doctorat de droit privé portant sur la régulation internationale du commerce électronique soutenue en 2001 et préparée dans un laboratoire de droit du numérique et des télécoms à l’Université Paris II- Pantéon-Assas. Après y avoir été recruté comme maître de conférences, il a préparé l’agrégation des Facultés de droit et a choisi de rejoindre l’Université de Nancy 2 comme professeur en 2003.

Au delà de ses recherches en droit des transports et droit des nouvelles technologies conduites au sein de l’Institut François Gény, les collègues lui ont permis de s’impliquer dans la vie de l'université comme Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy entre 2005 et 2010 à la suite d’Etienne Criqui, comme élu dans les conseils centraux (CEVU puis CA et actuellement Sénat Académique), et comme élu à l’Ecole doctorale SJPEG.

Au plan de la grande région, il est actuellement vice-président de l’Académie Lorraine des Sciences aux côtés du président Jean-Marie Dubois. Cette académie est un creuset pour l’interdisciplinarité, par exemple avec l’année passée une thématique sur La science et le droit. Au plan national, il a été invité à siéger au jury d’agrégation de droit privé et sciences criminelles en 2018- 2019. Au plan international, les projets et les invitations l’ont conduit à la prestigieuse Académie de droit international de La Haye, et régulièrement dans des universités au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne notamment.

Ses thématiques de recherche

Après avoir investigué les questions de loi applicable et de juridiction compétente en matière de commerce électronique, il s'est orienté sur les questions liées au contrat électronique et à la signature électronique. Le domaine étant arrivé à maturité, il travaille à présent sur des sujets tels que les documents électroniques transférables en droit des transports et de la logistique. Dans le prolongement du droit des télécommunications, il travaille sur les questions de régulation de l’exposition professionnelle et résidentielle aux ondes électromagnétiques.

Par ailleurs, ses recherches concernent également, sans lien nécessaire avec les NTIC, le droit des transports, en particulier les modes aérien, fluvial et maritime. Les questions y sont abordées sous l’angle du droit international et du droit commercial ou civil.

Son projet pour le pôle SJPEG

La direction du pôle, conduite en étroite collaboration avec les directeurs des laboratoires et le Conseil, l'amènera à aborder plusieurs grands chantiers. Le premier consiste à trouver le bon équilibre entre la recherche disciplinaire, nécessaire à plus d’un titre, et la recherche interdisciplinaire. Il peut compter sur des équipes de qualité avec des enseignants-chercheurs d’envergure internationale. Le second chantier consiste à accroître encore l'implication du pôle dans des projets multi et interdisciplinaires au sein de la MSH Lorraine et au sein de LUE où les laboratoires sont déjà présents sur plusieurs projets Impact. Le troisième consiste à densifier les collaborations transfrontalières et l’association des partenaires du réseau socio-économique.

Il s’agit d’un mandat charnière, abordé avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance dans l’accueil que les collègues des autres pôles et collegiums réserveront à la dynamique de collaboration accrue.