Brunch autour des unités de méthanisation à la Ferme de la Bouzule

Jeudi 2 mars 2017 - 11:30 - 14:00
Lieu(x):
Ferme expérimentale de la Bouzule
A 20 mn de Nancy, direction Château-Salins - D674

Temps fort proposé par l’Université de Lorraine et programmé pendant la pause déjeuner, Le Brunch permet d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

L’Université de Lorraine organise un Brunch autour de la thématique : « Les unités de méthanisation : un outil de développement territorial ? », à la Ferme expérimentale de la Bouzule, le jeudi 2 mars prochain.

Dans le contexte énergétique actuel de raréfaction des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement, la méthanisation revient sous les feux des projecteurs. Les installations rattachées à des domaines agricoles sont sources de complément d’activité mais aussi de développement local.

Le Brunch propose de vous intéresser à la politique d’autonomie énergétique et de débattre des intérêts à déployer ce type d’installation tout en faisant état des difficultés d’une filière. Une analyse comparative franco-allemande de ce modèle de production dévoilera les perspectives d’innovation et les évolutions de perceptions.

Situé à quelques minutes de l'agglomération nancéienne, le domaine agricole expérimental de la Bouzule, projet phare de l’ENSAIA, joue un rôle prépondérant dans le développement de la formation et de la recherche sur les énergies renouvelables.

Rendez-vous, Jeudi 2 mars à 11h30, à la Ferme de la Bouzule :

• Accueil et visite de la Ferme expérimentale de la Bouzule de 11h30 à 12h;

• Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30;

• Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, contactez Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.