[Brunch virtuel LIVE] Sous-sol et transition énergétique

Lieu(x):
Événement dématérialisé et gratuit
Le Brunch

Vous êtes-vous inscrits au Brunch virtuel "Sous-sol et transition énergétique" prévu le 1er octobre prochain à partir de 11h ? Événement dématérialisé et gratuit, inscription obligatoire.

Le sous-sol est un terme géologique qui désigne le compartiment sous la surface du sol à partir de quelques mètres de profondeur. Au cours de son histoire, la région Grand-Est a fourni de très nombreuses ressources minérales et énergétiques (sel, charbon, pétrole, fer, argent, carbonates …). Dans le contexte du changement climatique et de l’épuisement des réserves fossiles, une transition énergétique basée sur une production d’énergie respectueuse de l’environnement et sur des énergies renouvelables est nécessaire. Une question se pose alors : comment faire un usage raisonné du sous-sol dans la perspective de cette transition énergétique ?

Temps fort prospectif, ce rendez-vous digital réunira experts scientifiques et acteurs du monde socio-économique pour un partage de connaissances et de points de vue dans le but de renforcer la connexion entre l’université de Lorraine et les acteurs du territoire.e. Les thématiques abordées concerneront l’usage du sous-sol pour la transition énergétique (stockage de vecteurs énergétiques, géothermie, gaz de charbon, …). Cet événement est soutenu par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et labellisé par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence.

► Les échanges seront diffusés en direct sur YouTube Live, pour y accéder cliquez sur le lien ci-contre !

Construit avec l'aide de Tom CAQUINEAU, Dr. en sciences de la Terre et de l'Environnement, chef de projet de recherche sur la transition énergétique à l'université de Lorraine, la table ronde réunira :

- Stéphane BERTHEAUX VIRGILI, chef de projet senior en charge de la coordination et de la formation des entreprises au pôle de compétences en travaux souterrains - PoCES, à l'École des Mines de Nancy ;

- Yvan CHARNAVEL, expert en cavités salines au sein de Storengy fifiliale d’Engie ;

- Philippe GLESER, Maire de Lorry-lès-Metz et Vice-Président délégué à la Transition écologique et paysages au sein de Metz Métropole ;

- Jacques PIRONON, géologue, directeur de recherche au CNRS et fondateur du laboratoire GeoRessources de l'Université de Lorraine et du CNRS.

Au programme de ce rendez-vous "online" :

 - 11h-11h10 : Mot d’accueil et présentation du concept ;
 - 11h10-11h45 : Témoignages et discussions autour de la thématique ;
 - 11h45-11h50 : Échanges avec le public ;
 - 11h50-12h05 : Question prospective ;
 - 12h05-12h15 : Échanges avec le public et clôture.

Pour s'inscrire ou recevoir la synthèse des échanges, envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine !

Occasion privilégiée pour apprendre à se connaître et favoriser l’émergence de nouveaux liens, collaborations ou projets, ce Brunch est gratuit et ouvert à tous.

Ce Brunch est porté par le projet IMPACT DEEPSURF de l’université de Lorraine, projet interdisciplinaire regroupant 12 laboratoires, 9 établissements publics et 6 entreprises régionales, travaillant sur l’implication du sol et du sous-sol dans la transition énergétique à travers les domaines de la géoscience, des sciences du sol, des sciences forestières, des mathématiques ou encore de l’économie et de la géographie. Plus d'informations sur le projet de recherche scientifique DEEPSURF, cliquez sur le lien ci-contre !