LE BRUNCH... Challenge Écologie & Technologie

2 Avenue de la Forêt de Haye 54500
Vandœuvre-lès-Nancy

LE BRUNCH... Challenge Écologie & Technologie
Les nouvelles techniques et les approches d'écoconception et d'écocitoyenneté

Ce Brunch se tiendra pendant la 6ème édition du Challenge Écologie & Technologie.

Le vendredi 17 mars 2017 à 11h30 à l'École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique de Nancy

Véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les acteurs du développement durable, ce challenge national et pluridisciplinaire réunit des étudiants, toutes filières et niveaux confondus. Ce concours étudiant place la technologie au service de l’écologie en s’articulant autour de 4 défis : Éco-conception, Ville durable, Éco-citoyenneté et protection de l’environnement.
Cette compétition amicale permet aux participants d'échanger autour de leurs travaux : projet de fin d’études, création d’entreprise, action réalisée pendant un stage, etc.
A lire également dans factuel : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/5812

Le Brunch sera l'occasion d'exposer les innovations techniques, pédagogiques et comportementales permettant au développement durable de devenir réalité. À partir des présentations de nos intervenants, nous prendrons pleinement conscience de cette transition écologique.

Ce Brunch se tiendra au coeur de l’exposition des projets étudiants présentés pour ce challenge et leur offrira l’opportunité de débattre.

Temps fort proposé par l’Université de Lorraine, le Brunch est programmé pendant la pause déjeuner. Ce rendez-vous gourmand permet d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.

ACCUEIL ET INTRODUCTION PAR :

Jean-François PÉTIN, directeur adjoint de l’Ensem et du Centre de Recherche en Automatique de Nancy. Il est enseignant-chercheur au sein du département de l’Ingénierie des Systèmes Eco-Techniques.

ANIMÉ PAR :

David HEIDELBERGER, est l’animateur du Brunch. Interlocuteur privilégié au sein de l’IECA de Nancy, il a contribué à de nombreux projets humanitaires et participé à divers colloques internationaux sur ce champ.

INTERVENANTS :

Edina EBERHARDT-TOTH, professeur assistante à ICN Business School et membre titulaire au laboratoire de recherche CEREFIGE de l’Université de Lorraine. Elle souhaite contribuer à ce que la recherche en sciences de gestion puisse être utile aux entreprises notamment dans leur démarche vers une gouvernance et finance socialement responsable.
Anthony THIRION,étudiant-entrepreneur au PEEL (Pôle Etudiant Entrepreneur de Lorraine). Il a créé une start-up “Le Pousse-légume”, mini-serre d’intérieure modulable éco-responsable aéro-hydroponique autonome et connectée via une application ou un ordinateur pour la production « fait maison » destinée aux particuliers, aux restaurateurs, aux écoles et universités, aux espaces publics et aux collectivités.
Claude VALENTIN, architecte dirigeant associé du cabinet d’architecture HAHA Il place le développement durable au sein de tous ses projets en recourant aux ressources locales par exemple avec des matériaux (bois/terre) issus du site où s’établit le projet, ainsi qu’aux entreprises locales ayant du savoir-faire artisanal. Il intervient en tant qu’enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Le programme détaillé est disponible et téléchargeable depuis le lien ci-contre :

EN PARTENARIAT AVEC :

LABELLISÉ PAR : Lorraine Université d'Excellence

SOUTENU PAR :

Pour vous inscrire, (attention places limitées inscription obligatoire), contacter  :
Morgane STEFAN, Direction des Partenariats
Par tél : 03 72 74 07 12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr