"Voyage au coeur des matériaux... du millimètre à l'atome", Stéphanie Bruyère, Maître de Conférences à l'EEIGM, Chercheur à l'Institut Jean Lamour, UMR CNRS 7198, Université de Lorraine

Mercredi 1 février 2017 - 19:00 - 20:00
Lieu(x):
EEIGM
6, rue Bastien-Lepage
54000 Nancy

L'histoire commence en 1933 lorsqu'Ernest Ruska construit le premier prototype de microscope électronique et obtient ainsi la première image d'un objet grâce aux électrons. En 1940, il était possible d'observer un détail d'une taille d'environ 5 nm soit une résolution 1000 fois meilleure que celle obtenue avec les microscopes optiques classiques ! Aujourd'hui, les progrès sont tels qu'il est devenu presque habituel d'obtenir des "images des atomes" qui constituent la matière... Cette conférence vous offre un voyage au coeur des matériaux pour comprendre comment l'organisation des atomes influence les propriétés des matériaux massifs...

Pièce(s) jointe(s):