Une nouvelle exposition qui déboite !

Publié le 20/07/2016 - Mis à jour le 10/05/2023

Ça déboite ! Explorons le bois est ses usages est la nouvelle exposition itinérante réalisée par l’Université de Lorraine. Elle sillonnera le territoire à partir de l’automne 2016 dans le cadre d’Escales des sciences. Retour sur le montage zéro.

Ils ont pesé, percé, poncé, collé, vissé, verni... L’exposition Ça déboite ! est presque prête. Début juillet, elle s’est montée pour la première fois dans les locaux de l’ENSTIB, « l’école du bois » spinalienne, avec l’aide des étudiants qui ont participé à sa construction.

Pour le contenu, l’équipe de culture scientifique de l’Université n’a pas eu à chercher bien loin. La Lorraine est un vivier de chercheurs et de professionnels travaillant sur le bois. Ceci s’explique par l’histoire d’une région riche en forêts qui a su exploiter une formidable ressource.

Énergie, construction, valorisation des molécules… l’exposition Ça déboite ! invite les visiteurs à découvrir les usages passés et futurs de ce matériau intemporel dans une scénographie mêlant objets, images et manipulations.

Promenons-nous dans les bois !

Promenons-nous dans les bois ! est un événement réunissant Ça déboite ! et La Forêt en mouvement, une seconde exposition réalisée par le CPIE Nancy Champenoux et l’INRA Nancy Lorraine. Faisant appel à une même scénographe et une même graphiste, les deux expositions s’assemblent et se complètent sur 250 m². Le public pourra les découvrir lors du Salon Habitat & Bois du 15 au 19 septembre au Centre des congrès d’Épinal.