La Semaine du Cerveau en Lorraine

Lundi 16 mars 2015 - Mercredi 25 mars 2015

Au niveau national

Coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, la 16ème édition de la Semaine du Cerveau aura lieu simultanément en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 25 mars 2015. Pendant plus d'une semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche dans ce domaine.

Le but de cette manifestation est

• de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
  • d’appréhender le cerveau quand il dysfonctionne
  • de découvrir les techniques à la disposition des chercheurs pour explorer le cerveau
  • de connaître les nouvelles technologies utilisées pour « réparer » le cerveau.

Les actions proposées à travers l’hexagone sont l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société. Retrouvez toutes les informations sur www.semaineducerveau.fr

Au niveau régional

Cette année, nous vous proposons 17 rencontres dans le cadre de la Semaine du Cerveau en Lorraine.

Ces rencontres sont programmées dans 10 villes de Lorraine (Nancy, Metz, Lunéville, Epinal, Sarreguemines, St Dié des Vosges, Bar le Duc, Gérardmer, Maxéville et Montigny les Metz).

De nombreux thèmes seront abordés (musique, sommeil, langage, AVC, épilepsie, addictions, environnement, conscience, hystérie, ...) sous différentes formes : 12 conférences, 2 film-débat et 3 animations scolaires.

Retrouvez notre programme complet sur : www.semaineducerveau.fr/nancy

Toutes les rencontres sont gratuites et accessibles à tous les publics.

Cette manifestation est organisée par le CRAN UMR7039, Université de Lorraine - CNRS (Dr. Laurent Koessler, coordonnateur régional) avec le soutien de 25 partenaires (institutions, villes, région, europe, associations, écoles).

Au plaisir de vous rencontrer nombreux et d'échanger avec vous sur un sujet aussi fascinant que celui du Cerveau et des Neurosciences !

Pièce(s) jointe(s):