Journée de présentation des bilans PEPS 2014

Publié le 10/12/2015 - Mis à jour le 17/12/2015

Le jeudi 19 novembre 2015 s’est déroulée la 2ème journée de présentation des bilans PEPS CNRS-UL pour l’année 2014 (Projets Exploratoires Premier Soutien) dans les locaux de la Présidence de l’Université de Lorraine – site Léopold, à laquelle étaient conviés les Directeurs de laboratoires, de pôles scientifiques et les membres du Conseil Scientifique. Cette journée était animée par Mme Anne Renault, Directrice de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, accompagnée de Mme Marie-Christine Michel et par M. Frédéric Villiéras, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’UL.

Les projets PEPS visent à faire émerger des projets de recherche et des collaborations interdisciplinaires qui associent des unités de recherche du site lorrain. Ils ciblent des projets qui se trouvent à la convergence de plusieurs grands champs disciplinaires définis comme prioritaires dans la Convention 2013 – 2017 du site lorrain de recherche publique. Son budget était de 300 000 € en 2014 (150 000 € en provenance de chacun des deux établissements), qui a permis de financer 15 projets.

Mme Renault et M. Villiéras ont témoigné d’un bilan positif de ce dispositif. Ces projets de type exploratoire ont permis d’initier de nouvelles collaborations interdisciplinaires ; certains d’entre eux ayant déjà trouvé des extensions structurantes pour l’Université de Lorraine. Les présentations des 15 projets PEPS ont permis de nourrir un moment d’échanges programmé en fin de journée entre les deux établissements, qui a abouti à la reconduction du dispositif pour l’année 2016 dans les mêmes conditions budgétaires qu’en 2014. Ce fort engagement renouvelé témoigne de l’intérêt particulier du CNRS pour ce dispositif en Lorraine ; pour preuve, l’annonce du renforcement de son soutien en 2016 par le financement, en sus de l’enveloppe annuelle, de 20 mois de stage dans les UMR.