Soutenance HDR de Ausrine Bartasyte : Ingénierie chimique et des contraintes d’oxydes fonctionelles: des monocristaux aux couches minces et nanostructures

Jeudi 28 novembre 2013 - 10:30
Lieu(x):
Amphithéâtre 7 - Faculté des Sciences et Technologies, Université de Lorraine
Boulevard des Aiguillettes
Vandoeuvre-lès-Nancy

Ecole dotorale EMMA - Energie Mécanique et Matériaux, Université de Lorraine

Résumé

De la synthèse de cristaux à la croissance de films minces par voies chimiques et physiques, mes travaux se sont portés sur l’optimisation des propriétés de matériaux fonctionnels principalement piézoélectriques et ferroélectriques. L’ingénierie des contraintes mécaniques et des propriétés chimiques de ces matériaux complexes joue un rôle fondamental sur leur structure, la formation de macles et domaines ferroélectriques, les transitions de phases et la dynamique vibrationnelle. Mes recherches concernent actuellement des films minces et des cristaux de niobate/tantalate d’alcalins pour les dispositifs acoustiques et optiques. Leurs propriétés physiques sont contrôlées par la modification de la structure et la composition chimique.  Par exemple, le changement important de l'expansion thermique des couches minces épitaxiales montre qu'il est possible de modifier significativement les propriétés élastiques ouvrant ainsi la voie pour des dispositifs compensés thermiquement.

Rapporteurs

• M. Ballandras Sylvain, Directeur de recherche, CNRS UMR 6174, Président Frec&Sys (France)
  • M. Carles Robert, Professeur des universités, CEMES, UPR 8011 CNRS, Université de Toulouse (France)
  • M. Muralt Paul, Professeur des universités, Ecole Polytechnique Fédérale de Laussane (Suisse)