Artem fête la science | 2e édition les 9 et 10 octobre 2015

Mines Nancy - campus Artem
92, rue du Sergent Blandan
Artem fête la science

Mines Nancy, le LORIA, l’Institut Jean Lamour et GeoRessources vous donnent rendez-vous, pour la deuxième édition d'« Artem fête la Science ! » les 9 et 10 octobre 2015 à Mines Nancy (campus Artem), dans le cadre de l’opération nationale Fête de la Science.

A cette occasion, les chercheurs et élèves animeront ces deux après-midi de programmation scientifique et ludique axée sur 4 grandes thématiques : matériaux, art et design, informatique et mathématiques, énergie et géosciences.

Au programme

•  Près de 30 ateliers d’expérimentation scientifique: drones, supraconducteurs, pierres précieuses, robots, impression 3D, jeux mathématiques, sources d’énergie, molécules, etc.
  • 1 conférence de physique autour du film Interstellar : «Interstellar, Einstein et le film de Nolan », vendredi 9 à 17h, Olivier Collet, Institut Jean Lamour (amphi 200)
  • 1 conférence sur la lumière : « Quand la science se fait allumeuse. Une histoire de la lumière depuis la nuit des temps», samedi 10 à 14h, Arnaud Fischer, Université de Lorraine (amphi 200)
  • 1 rencontre-témoignage sur l’Antarctique : « Treize mois dans les glaces du Pôle Sud », vendredi 9 à 13h30 et samedi 10 à 15h30, Pascal Robert, GeoRessources (amphi 200)
  • 1 projection de film : « Vingt regard sur l’infiniment petit » proposée par le Festival du Film de Chercheur, samedi 10 à 15h30 avec Daniel Lacour, Institut Jean Lamour (amphi 100)
  • 1 parcours botanique: « De l’École de Nancy à la biodiversité », avec Claire Alliod, architecte-paysagiste du campus Artem, vendredi 9 et samedi 10 à 14h30 et 16h (salle B201)
  • 2 expositions : « Géo-logiques, sur les pas d'un géologue » et « Le métier de géologue »
  • 1 jeu concours le samedi 10 avec des cadeaux à gagner

Avec la participation d’IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine), du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), du Festival du Film de Chercheur et de l'Institut Jean Barriol.

Retrouvez le programme complet sur : www.artemfetelascience.fr

Artem fête la science - atelier 1
Artem fête la science - atelier 2