Artem fête la Science 3ème édition - 14 et 15 octobre 2016

Publié le 5/10/2016 - Mis à jour le 5/05/2023

Mines Nancy, le LORIA, l’Institut Jean Lamour et GeoRessources organisent, pour la troisième année consécutive, l’événement « Artem fête la Science ! » les 14 et 15 octobre 2016, dans le cadre de la Fête de la Science.

L’objectif est de partager avec le public les travaux de recherche menés sur le campus Artem. Ceci en s’inscrivant dans la dynamique transversale impulsée par l’Alliance Artem.

Le campus ouvre donc ses locaux hauts en couleur pour deux après-midi de programmation scientifique et ludique axée sur 4 grandes thématiques : matériaux, art et design, informatique, énergie et géosciences.

Au programme :

• 30 ateliers d’expérimentation scientifique animés par des chercheurs et étudiants de : Mines Nancy, LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), Institut Jean Lamour, GeoRessources, Institut Jean Barriol, UFR STAPS.

• 1 projection-débat le samedi 15 octobre à 17h sur le thème « Cryptographie et protection de la vie privée : jusqu’où irons-nous ? », animée par Véronique CORTIER (LORIA), Nicolas DUPUY (Université de Lorraine) et Pierrick GAUDRY (LORIA).

• 3 conférences/rencontres :

- Vendredi 14 octobre à 17h : Samuel KENZARI (Institut Jean Lamour) et Sylvain LEFEBVRE (LORIA) : « De l'impression 3D à l'impression 4D... Notre futur quotidien ! »

- Samedi 15 octobre à 14h : Anne-Sylvie ANDRÉ-MAYER (GeoRessources) : « Ressources minérales, enjeu de société  »

- Samedi 15 octobre à 15h30 : Michel LEBOUCHÉ (LEMTA) : « Pourquoi la transition énergétique ? »

• 1 jeu concours le samedi 15 octobre avec des cadeaux à gagner

Programme complet sur www.artemfetelascience.fr