[Parution] "Éducation, cognition, coopération"

Publié le 25/04/2024
"Éducation, cognition, coopération"

Sous la direction de Denis Morin (INSPE de l’université de Lorraine) et Olivier Francomme (Inspé de l’université de Picardie Jules Verne)

Ce livre fait suite aux colloques organisés conjointement par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - l'ICEM Pédagogie Freinet - et AIRSPE : Association Internationale pour la Recherche Scientifique et Praxique en Education (AIRSPE) à Bordeaux. Y sont publiés les témoignages d'enseignants, de jeunes chercheurs, de professionnels... Les colloques ont été des moments de rencontres internationales sur les dimensions de la pédagogie Freinet, examinées sous le prisme des différents acteurs de l'éducation, de l'école à l'université.

« (…) Nous sommes des scientifiques partisans de la permanente recherche et de l’inlassable expérimentation. Nous partons sans aucun parti pris sinon celui d’essayer de voir clair et d’agir rationnellement ». (Célestin Freinet, s’adressant aux praticiens de l’École Moderne. In : L’Éducateur, septembre 1954).

"Éducation, cognition, coopération" Format broché - 136 pages,

Editions L’Harmattan 2024. 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris -