Semaine internationale de l'éducation artistique : rencontre avec Carole Bisenius-Penin

Publié le 10/05/2023 - Mis à jour le 11/05/2023
Semaine internationale de l'éducation artistique

Dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation artistique, Factuel est allé à la rencontre de Carole Bisenius-Penin, professeur au Centre de recherche sur les médiations (CREM).

C'est une semaine riche qui nous est promise, avec au programme : Colloque, Rencontres, Spectacles, Ateliers et Expositions. Retrouvez le programme exhaustif en pièce jointe de cet article.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter la Semaine internationale de l'éducation artistique ?

Carole Bisenius-Penin : Cette manifestation s'inscrit d'abord dans un travail de collaboration étroite entre la Ville de Metz (pôle Culture), la Cité Musicale-Metz et le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) dont l'objectif est de proposer une réflexion sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) aux professionnels de la recherche, de la culture et de l'éducation, en articulant d'une part ; un colloque international (axe théorique) et d'autre part ; des rencontres professionnelles (axe pratique) dédiées à cette thématique.

L'angle du dispositif résidentiel, en tant qu'outil essentiel des politiques culturelles, est également pertinent dans ce cadre et au regard des trois "piliers de l'EAC" définis selon les instructions ministérielles par : la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ; la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ; et enfin l’acquisition de connaissances.

Factuel : Pourquoi avoir décidé d'associer l'université en organisant un colloque sur les résidences d'auteur·es ?

Carole Bisenius-Penin : Ce colloque (Résidence d’auteur·es et EAC : Quels enjeux professionnels, culturels et éducatifs sur les territoires ?) porté par le Crem et l’Inspé de Lorraine est issu d'un contrat scientifique « RésiLabCultE » (Résidence, Laboratoire, Culture et Éducation, 2021-2023) qui étudie la résidence d'auteurs en milieu scolaire au prisme de l'éducation artistique et culturelle, afin de comprendre les médiations qui se nouent entre les auteurs, les institutions culturelles et éducatives et les publics. Quels intérêts de recevoir des écrivains à l'école dans un parcours EAC ? Ainsi, cette recherche, en lien étroit avec le terrain, s'est développée en partenariat avec deux villes labellisées « 100 % EAC » (Metz et Cannes) et de nombreux acteurs de la filière du livre et de la culture.

À la suite d’une première journée d’étude (« Résidence d’auteur.es et EAC : regards croisés, 2021, Metz) et d’une journée professionnelle (« Livre, EAC et résidences en milieu scolaire : une politique de la relation ? », 2022, Cannes), ce colloque international vise à interroger les enjeux professionnels, culturels et éducatifs du dispositif résidentiel EAC sur les territoires, en croisant dimension théorique et expériencielle. Cette manifestation s’inscrit donc parfaitement dans le partenariat avec la Ville de Metz (Pôle Culture) à l’occasion de cette Semaine internationale de l'éducation artistique.

Enfin, selon les axes prioritaires de la généralisation de l’EAC, le domaine du livre et de la lecture constitue le 2ème axe, avec pour finalité de "partager le plaisir de lire à travers toute la diversité des expériences de lecture et de création littéraire". Une belle occasion d'entrecroiser les analyses portant sur littérature et culture, médiations et transmission, coopération et formation.

Factuel : A quoi allons-nous pouvoir assister pendant cette semaine à Metz ?

Carole Bisenius-Penin : On pourra assister à des communications scientifiques et des tables rondes (« Le dispositif résidentiel EAC : un outil de démocratisation culturelle et de transmission à l’échelle des territoires ? »; « Le travail avec un auteur dans un dispositif résidentiel EAC : de la médiation à la formation ») ouvertes à chaque citoyen, mais aussi à la diffusion en avant-première d'une websérie en 6 épisodes (« La résidence d’auteurs à l’école ») tournée entre Metz et Cannes pendant 2 ans par l’auteur-réalisateur Jean-Noël Pierre (Nomades) qui offre un regard panoramique sur le dispositif résidentiel et participe activement à la médiation des savoirs scientifiques vers les publics de la Cité. En outre, ces rencontres internationales proposeront des retours d’expériences et des enseignements pratiques dans trois thématiques : les pratiques artistiques collectives en musique; l'inclusion sociale avec notamment la prise en compte du handicap;  la petite enfance via l’apprentissage de la langue et de la musique. Une réelle opportunité de découvrir les témoignages de plusieurs villes créatives UNESCO sur cette question : Bogotà (Colombie), Kansas City (États-Unis), Ambon (Indonésie), Hanovre (Allemagne), Port of Spain (Trinidad et Tobago), Norrköping (Suède), Metz, Cannes, Angoulême, Lyon.