Retour sur le dernier Brunch transfrontalier

Publié le 19/12/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

En s'appuyant sur le slogan de l'Université de Lorraine, "Faire dialoguer les savoirs, c'est innover", la Direction des Partenariats a développé le dispositif Le Brunch®. Rendez-vous privilégié où les acteurs du monde socio-économique, artistique, scientifique et sociétal se réunissent pour croiser les points de vue, parler le même langage et apprendre à se connaître.

Retour sur le dernier Brunch « La frontière comme ressource, contrainte et opportunité » organisé sur le Campus Belval de l’Université du Luxembourg jeudi 7 décembre 2017.

Grâce au réseau de l’Université de la Grande Région – UniGR, le concept des Brunchs s’est exporté au-delà du territoire lorrain. En effet, Christian WILLE, coordinateur de l’UniGR-Center for Border Studies et enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg, a accueilli cet événement sur le campus Belval de l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette. Multilingue, internationale et centrée sur la recherche, elle se définit comme une institution moderne et à visage humain. En outre, l’Université du Luxembourg forme environ ¼ d’étudiants de nationalité belge, française ou allemande.

Universitaires, représentants politiques, entrepreneurs, artistes et étudiants se sont en effet retrouvés au 17ème étage de la Maison du Savoir pour aborder la question de la frontière-ressource. Une cinquantaine de participants ont échangé avec les intervenants de la table ronde sur les enjeux, les faiblesses et les forces des frontières. À la fin d’une heure et demie de discussion animée, tous ont pu partager un moment plus informel autour d’un café gourmand.

Pour rappel, les intervenants de la table ronde :

• Grégory HAMEZ, l’animateur de cette table ronde, professeur de géographie et d’aménagement du territoire, représentant de l’UniGR-Center for Border Studies et responsable à l’Université de Lorraine du nouveau Master en Border Studies.
  • Achim DUERSCHMID, consultant à l’agence pour l’emploi de la Sarre. Directement en lien avec les problématiques des travailleurs frontaliers.
  • Christophe SOHN, chercheur en géographie urbaine associé à l’Université de Strasbourg et chercheur au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research.
  • Sébastien DI SILVESTRO, auteur-reporter, photographe et conseiller en communication.
  • Pascal RAMON, chargé de mission dans le domaine des ressources humaines sur le site mosellan de l’entreprise Thyssen Krupp Presta.

Tous ont pu aborder la question de frontière sous différents angles, propre à leur passé, leur métier et leur sensibilité.

Différentes questions ont été abordées, notamment la question de frontière avec une identité propre. La frontière luxembourgeoise, allemande et française est particulièrement pertinente à ce propos : une histoire commune forte, une culture proche et pourtant des différences fondamentales au niveau de la langue et de la législation. Des avantages et des inconvénients découlent de ce constat, notamment la mobilité transfrontalière liée au travail. Les travailleurs se déplacent dans les zones géographiques où le marché du travail est dynamique mais où la main d’œuvre est manquante. Un équilibre se crée mais entraîne des difficultés quant aux déplacements et à l’immobilier. En ce sens la frontière peut être vue comme une source d’opportunité mais qui engendre des contraintes. De plus, elle n’est pas automatiquement perçue comme ayant une identité à part entière : les identités nationales restent fortes et sont marqueurs de différences politiques, culturelles et identitaires. Ce qui peut entrainer des incompréhensions et des préconceptions de part et d’autre de la frontière, accentuant encore les différences existantes et pouvant cliver les groupes sociaux.

Ce constat est cependant susceptible d’évoluer. Pour preuve on observe un nombre croissant d’étudiants et de doctorants qui choisissent de s’expatrier. Pour répondre à ce phénomène, les universités proposent des formations internationales ou des partenariats dans le but de développer des programmes d’études à l’étranger et de proposer aux étudiants des doubles diplômes. Les avantages sont conséquents : meilleure maîtrise des langues, ancrage sur plusieurs territoires et contexte réellement pluriculturel. Cela permet de multiplier les opportunités dans un monde en constante évolution.

Pour tout renseignement complémentaire ou recevoir le calendrier des prochains Brunchs, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr

Article rédigé par Nathalie WITTMANN, référente de la filière "Services innovants" au sein de la Direction des Partenariats.
Dessins réalisés par Catherine CRÉHANGE, Illustratrice de propos. Photos prises par Morgane STEFAN, Assistante Brunch