TELECOM Nancy sensibilise ses élèves à l'impact environnemental du numérique

Publié le 24/04/2024

Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), TELECOM Nancy a organisé le 11 avril 2024 un atelier Fresque du numérique pour ses élèves-ingénieurs de 2e année.

Encadrée par une équipe de douze animateurs, membres de l'association Fresque du numérique et formateurs de l'Université de Lorraine, cette activité vise à sensibiliser les étudiants et enseignants de l'école aux enjeux environnementaux liés à l'utilisation croissante des technologies numériques.

L'objectif principal est triple :

• Sensibiliser les étudiants aux impacts écologiques souvent méconnus du numérique ;
  • Doter les futurs ingénieurs des connaissances nécessaires pour les inciter à agir de manière responsable dans leur utilisation des outils numériques ;
  • Intégrer ces enjeux dans le processus d'apprentissage.

La Fresque du numérique s'inscrit dans un parcours pédagogique plus large. Les élèves ont déjà eu l'opportunité de participer à la Fresque du climat l'année dernière, et auront l'année prochaine un atelier intitulé "2 tonnes", axé sur la mise en place d'actions individuelles et collectives pour réduire son empreinte carbone.

D'une durée de trois heures, l’atelier a offert aux élèves une expérience ludique et collaborative pour mieux comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique. Les participants ont été répartis en équipes et invités à explorer différentes thématiques telles que la consommation énergétique des serveurs, l'obsolescence programmée des appareils électroniques ou encore l'empreinte carbone des data centers.

L'événement s'est clôturé par une restitution des travaux, accompagnée de la désignation de la fresque la plus créative et pertinente.