[Journée d'étude] L’impact environnemental des données de recherche

Jeudi 14 mars 2024
Lieu(x):
Présidence Léopold
34 Cours Léopold
Nancy

Croissance exponentielle des données numériques, consommation énergétique des datacenters, sobriété numérique… autant d’éléments qui seront au cœur des discussions de la journée d’étude de la Love Data Week 2024, la semaine des données de la recherche de l’Université de Lorraine. Elle sera l’occasion d’interroger les impacts environnementaux et sociétaux des données numériques, en particulier des données de la recherche. Elle explorera également un type d’article scientifique émergent, les articles de données ou data papers qui valorisent le travail de production et de publication des données et favorisent leur réutilisation.

Cette journée fera écho aux événements liés au Digital Cleanup Day, à l’occasion duquel de nombreuses manifestations seront aussi organisées à l’Université de Lorraine.

L’équipe de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine vous donne rendez-vous le jeudi 14 mars à partir de 9h00 à la Présidence Léopold à Nancy.

Du 11 au 15 mars, une série d’ateliers autour de la gestion des données de la recherche vous sont également proposés : plan de gestion de données, droit des données, logiciels, entrepôt de données, cahier de laboratoire électronique...

Il reste des places, inscrivez-vous jusqu’au 23 février !

Programme et inscription : https://ldw-lorraine.sciencesconf.org/