[En vidéo] Connectez-vous à Luciole, le magazine du numérique responsable !

Publié le 18/03/2024

Tout au long de sa semaine du numérique responsable, le magazine vidéo de l’Université de Lorraine vous a accompagné dans le monde du numérique responsable, les replay sont désormais disponibles !

L’Université de Lorraine met à l'honneur le numérique responsable à l'occasion du Digital Cleanup Day, une journée mondiale dédiée au nettoyage numérique et à la promotion de pratiques responsables. Car le numérique n’est pas immatériel et chaque action compte pour préserver notre environnement.

Pour valoriser les bonnes pratiques et informer la communauté universitaire sur l’impact écologique du numérique, un magazine vidéo vous propose un programme de reportages et d’interviews sur les principales problématiques liées au numérique responsable.

À découvrir : le magazine du numérique responsable

Lundi 11 mars : Le Numérique responsable

Dans ce premier épisode, nous partons à la rencontre des étudiant·es et personnel de l'Université de Lorraine pour leur demander ce qu'ils pensent être le numérique responsable. Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, présente les engagements de l’université. Guillain Mauviel, vice-président Transition écologique, et Jean-Michel Vahl, directeur du numérique développent la notion de numérique responsable à l'Université de Lorraine.

Mardi 12 mars : Équipements : de l’achat au recyclage

Ce numéro se penche sur l’écoresponsabilité des achats numérique et sur le recyclage du matériel informatique, c'est le moment d'interroger les membres de la communauté universitaire sur leurs achats numériques. Arnaud Antonelli présente les actions mises en places en termes de recyclage du matériel informatique et Sabine Petitjean-Coria, référente Numérique responsable et Jonathan Russeil, directeur adjoint des achats et des marchés publics développent ces actions en les raccrochant à la transition écologique.

Jeudi 14 mars : Numérique et inclusion

Dans cet épisode, la communauté universitaire est interrogé sur la fracture, numérique  Pierre Degott, vice-président du conseil de la vie universitaire, Yves Cardellini, délégué Egalité, diversité, inclusion (EDI) et Barthélémy Ledig, psychologue du travail développent ce sujet autour d'une table ronde en évoquant les moyens mis en place pour tendre vers l'inclusion numérique en abordant les sujets de cyberharcélement et fracture numérique ainsi que le développement du télétravail.

Vendredi 15 mars : Les Données numériques

Ce dernier numéro évoquera la gestion des données numériques et plus particulièrement celles de la recherche, cette fois, la communauté universitaire est interrogé sur son utilisation du numérique et sa gestion des données. Nicolas Fressengeas, vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, et Sébastien Morosi, directeur adjoint du numérique en charge des infrastructures et services présentent le Data Center de l'Université de Lorraine, ils évoquent également la love Data week et les données numériques en recherche.