[Rendez-vous] La semaine du numérique responsable de l'Université de Lorraine

Publié le 12/03/2024 - Mis à jour le 25/03/2024

Du 11 au 15 mars 2024, l’Université de Lorraine organise une semaine du numérique responsable, à l’occasion de la Digital Cleanup Day. Au programme, un magazine vidéo, des fresques du climat et du numérique, et des zones de récupération de téléphones !

L'Université de Lorraine a signé en février 2024 la charte du numérique responsable de l'Institut du numérique responsable (INR). L’un des objectifs-clés de cette dynamique : renforcer nos bonnes pratiques autour du numérique et en impulser de nouvelles dans tous les actes de notre quotidien.

En effet, L’impact du numérique est loin d’être négligeable et est en forte croissance. L’environnement numérique dans lequel nous évoluons n’a rien de virtuel. Nos ordinateurs, nos smartphones, nos réseaux sociaux et nos applications ont un impact environnemental bien réel : sur le réchauffement climatique, sur les ressources (dont l’eau) et métaux rares et sur la biodiversité.

Par ailleurs, il est primordial que chacun puisse avoir accès aux informations et données, quels que soient ses besoins particuliers. L’inclusion, l’accessibilité font également partie intégrante du numérique responsable.

Une semaine pour un  numérique responsable

Collectivement, nous pouvons faire la différence. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous pour la première édition de la semaine du numérique responsable du lundi 11 mars au vendredi 15 mars 2024, en lien avec le Digital Cleanup Day (16 mars 2024) : l’occasion d’en apprendre plus sur les enjeux et chiffres-clés du numérique et sur les bonnes pratiques que l’on peut toutes et tous appliquer pour contribuer à un numérique plus écologique et encore plus responsable.

Au programme :

L’empreinte environnementale du numérique, c’est

• 4 à 6 % des émissions de gaz à effet de serre (CO2) dans le monde, et en forte croissance annuelle (notamment sur le volume de données) A ce rythme, cela pourrait doubler dès 2040.
  • la phase de production de nos équipements est la plus problématique : elle concentre en effet 78% de l’empreinte carbone du numérique (la fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg mobilise 600kg de matière et émet 103 kg de CO2, sur les 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie.)
  • En France, 10% de la consommation électrique concerne les services numériques
  • 70 matériaux différents, dont 50 métaux (notamment des métaux rares) sont nécessaires pour fabriquer un smartphone

Et à l’Université de Lorraine ?

• 100 000 comptes informatiques
  • 20 000 postes de travail
  • + de 13 000 vidéos
  • + de 400 sites web
  • + de 46 000 cours en ligne

Les 50 761 équipements qu’elle rassemble représentent 4 185T équivalent CO2, soit 3 562 vols Paris-New York.

Face à ces chiffres, l’université décide d’agir et est engagée dans une dynamique de numérique responsable. Dans ce but elle a signé la charte du numérique responsable de l’Institut du numérique responsable (INR).

Alors vous aussi, rejoignez le mouvement !