Les étudiants en nutrition découvrent les secrets de fabrication des madeleines de Commercy

Publié le 15/04/2024
Le jeudi 25 janvier 2024, les étudiants de 2ème année du Master « Nutrition et Sciences des Aliments » (NSA), parcours « Qualité, Sécurité, Environnement de l’Alimentation » (QSEA) de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy ont plongé au cœur du savoir-faire en visitant le site de production des célèbres madeleines Saint Michel à Commercy, dans la Meuse.

La journée a débuté par une conférence captivante, dévoilant l'histoire passionnante de l'usine et de la madeleine. Des débuts modestes aux évolutions significatives de la recette, les participants ont pu découvrir en profondeur l'héritage et l'authenticité de la marque.

Suite à cette séance d'information, les étudiants ont eu le privilège d'explorer en détaille processus de production, de la délicate préparation de la pâte aux phases synchronisées de cuisson et d'emballage des machines. Chaque étape a été minutieusement analysée, offrant une compréhension concrète des défis et des succès d'une entreprise axée sur la qualité, la sécurité et le respect de l'environnement.

L’immersion s’est terminée par un examen de la qualité, qui a mis en évidence l'engagement de l'usine à respecter des normes rigoureuses. Les étudiants ont eu l'opportunité de comprendre les protocoles stricts mis en place pour garantir la qualité et la sécurité des produits, tout en respectant les normes environnementales.

Cette visite dans les coulisses de l'usine a permis aux étudiants du Master NSA - parcours QSEA - de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de leur cursus et de renforcer leur compréhension de la réalité opérationnelle de l'industrie agroalimentaire.

Pour en savoir plus sur le programme et les opportunités de carrière, rendez-vous sur la page dédiée du Master.