Rencontres et échanges autour du projet européen SMAGRINET

Publié le 22/11/2021 - Mis à jour le 12/05/2023
Smagrinet

SMAGRINET (Smart grid competence hub for boosting research, innovation and educational capacities for energy transition), est un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020. Il a été développé au sein de l’Université de Lorraine par Kévin Berger, maître de conférences au sein du département d’électronique et électrotechnique de la Faculté des Sciences et Technologies effectuant sa recherche au sein du laboratoire GREEN ; Laurent Dupont et Alex Gabriel, respectivement ingénieur de recherche et chercheur postdoctoral au laboratoire ERPI.

Ce projet qui réunit experts, travailleurs, étudiants et d'autres acteurs clés a pour but de développer des formations et de renforcer ainsi les capacités à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Visite du Centre EDF Power Networks Lab de ParisDans le cadre de ce projet, les étudiants du Master "Électronique, Énergie électrique et Automatique" (EEA), diplôme délivré à la Faculté des Sciences et Technologies, ont eu l’opportunité de retrouver à Bruxelles leurs camarades estoniens de l’Université de technologie de Tallinn (TalTech), grand pôle d’enseignement des technologies et de l’ingénierie.

Au cours de cette rencontre figurant au programme de l’unité d’enseignement intitulée "Smart grids - Economic operation and societal challenges", ces futurs cadres ont pu débattre avec des professionnels du déploiement des nouvelles technologies énergétiques et des prochains défis à relever. Plusieurs discussions sur la politique énergétique européenne et le Pacte vert pour l'Europe "Green Deal" ont eu lieu avec des représentants de la Commission européenne et Eurelectric, regroupement d’industries européennes d'approvisionnement électrique. Acteur de la promotion d’une stratégie internationale d'électrification, Eurelectric a présenté ses activités et ses recommandations pour la décennie à venir.

Les étudiants du Master EEA ont aussi pu visiter le Centre EDF Power Networks Lab de Paris. Ingénieurs, experts et techniciens d’essais ont ouvert les portes de ce laboratoire qui exploite les installations d'essais de la première entreprise électrique européenne. EDF Power Networks Lab met à profit plus de 50 ans d’expérience dans l’innovation et l’accompagnement des exploitants de réseaux, des producteurs d’électricité du groupe EDF, ainsi que dans la qualification ou l’expertise d’équipements industriels.

Cette visite a permis d’entrevoir les capacités d'essai des batteries et une station d'essai haute puissance dédiée aux équipements électriques haute tension et courant fort. Les étudiants ont également pu découvrir le "Concept Grid" : une installation d'essai unique dédiée aux équipements et solutions "intelligents". Cette distribution « intelligente » représente un véritable système électrique, depuis les sous-stations primaires jusqu’aux appareils résidentiels. Elle offre ainsi la possibilité de créer et de mener des campagnes de tests complexes, en toute sécurité, qu'il serait impossible de réaliser sur un réseau réel.

Cet événement a suscité de nombreuses discussions tant sur l'avenir du secteur de l'énergie que sur les possibilités offertes aux futurs diplômés dans ce secteur. Les enseignants accompagnateurs du GREEN, à savoir Bruno Douine et Damien Guilbert ont également animé les discussions et contribué à la réussite de l’évènement.