Concours RobAFIS : Le master "Ingénierie des systèmes complexes" revient avec la coupe

Publié le 8/02/2023 - Mis à jour le 4/05/2023

La 17e édition du concours RobAFISTM s’est déroulée les 6 et 7 décembre 2022, à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) et s’est achevée par la victoire de l’équipe de l’Université de Lorraine.

Huit équipes d’étudiants d’écoles d’ingénieurs et de masters se sont affrontées cette année lors de la phase finale. Durant un trimestre, les participants avaient pour mission de mettre en œuvre de manière collaborative des processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe, un TaxibotAFIS.

Encadrés et accompagnés par Gautier Vanson, doctorant et chargé d'enseignement, les étudiants du Master ISC ont imaginé, développé et brillamment défendu leur solution en réponse au cahier des charges fourni par l’organisation.

Trois premiers prix ont été attribués, sur l’ensemble des épreuves, dans l’ordre à l’Université de Lorraine, CY Tech (Cergy Pontoise) et l’Université de Bordeaux.

Des prix spéciaux ont également été décernés :

• Prix Alain Faisandier (incitation à progresser en Ingénierie Système) pour l’Université de Bordeaux
  • Prix Encouragements pour l’Université de Technologie de Compiègne et l’École d’Ingénieurs Pôle Léonard de Vinci, Paris-La Défense.

Événement majeur organisé annuellement par l’Association Française d’Ingénierie Système depuis 2005, ce tournoi soutient la formation des étudiants. Il vise à leur faire pratiquer sur un cas concret, de manière ludique, les méthodes d’ingénierie système qui leur sont enseignées durant leur formation. L’équipe pédagogique du Master ISC, portée par Éric Levrat, est fortement impliquée dans l’organisation de RobAFIS et dans l’AFIS en raison de ses connaissances en ingénierie système et de son lien avec les industriels du domaine.

Félicitations aux étudiants pour leur travail d’équipe, leur implication et leur investissement : Ibrahima Ba, Abdelaziz El-Hamoumi, Laurent Remy, Mohamed Mhaidra, Oscar Courture, Evelyne Mousia, Sara Benamou, Badr Abdou, Chafik En-Nouni, Hicham El-Oumary, étudiants de 2ème année et Thibault Nocquard, étudiant de 1ère année. Merci à toute l’équipe d'avoir fièrement défendu les couleurs du Master ISC et de l'Université de Lorraine.

Pour plus d’informations sur le concours : https://www.afis.fr/robafis-concours-ingenierie-afis