Pour un numérique responsable, je donne mes vieux mobiles !

Publié le 6/03/2024 - Mis à jour le 7/03/2024

Contribuez à la préservation de notre planète et soutenez une cause solidaire en recyclant vos smartphones inutilisés !

Le smartphone a un impact écologique très fort.

Il nécessite, pour sa fabrication, près de 50 métaux parmi lesquelles des terres rares non renouvelables.

C'est un équipement très répandu puisque 9 français sur 10 en possèdent un. Il est renouvelé en moyenne tous les 2 ans et seulement 15% sont recyclés.

Mener une action pour inciter à son don, en vue de son réemploi ou de son recyclage, prend donc tout son sens.

C'est la raison pour laquelle l'Université de Lorraine met en place une opération de collecte de mobiles et de chargeurs, en collaboration avec Orange qui assure l'ensemble de la logistique.

Alors, n’hésitez plus ! Déposez vos smartphones inutilisés dans les collecteurs installés dans les bibliothèques universitaires et les sites de présidence!

Si vous n’avez pas de BU ou de site de présidence près de vous, vous pouvez vous rapprocher de vos équipes numériques de proximité.

Au-delà de préserver l’environnement, cette collecte de smartphones permet de participer à un vaste programme de solidarité : le tri des mobiles collectés est réalisé par l'entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, qui crée un emploi pour 25 000 portables recyclés.

Les bénéfices des ventes sont reversés, par Orange, au réseau Emmaüs International.

Agissez dès maintenant en donnant une seconde vie à vos smartphones et en contribuant à un avenir plus durable pour tous !

[Vidéo] Vie et mort d’un smartphone

Cette vidéo est tirée du MOOC Impacts environnementaux du numérique produit par le Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et Inria.