La Revue Plateformes Numériques (RPN) lauréate du 3e appel à projet du Fonds national pour la Science ouverte

Publié le 26/02/2024 - Mis à jour le 28/02/2024

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et le Comité pour la Science ouverte ont récemment rendu publique la liste des lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la Science ouverte (FNSO) qui vise à soutenir des initiatives dans le domaine de l’édition scientifique. Les deux projets impliquant l’Université de Lorraine (UL) ont été retenus.

Parmi eux, le projet Revue Plateformes Numériques (RPN) porté par l'UL et le laboratoire de droit privé, l’Institut François Geny (UR 7301), entend créer une revue interdisciplinaire en accès ouvert diamant (gratuit pour les auteurs et pour les lecteurs).

Une revue naissante

Imaginée et fondée en 2023, la revue sera officiellement en ligne et diffusée sur la plateforme Open U Journals courant 2024 et deux numéros sont actuellement en préparation pour paraître cette même année. Elle est dirigée par Barbara Palli, maître de conférences HDR en droit privé. Cette revue est une production de l’Institut François Geny, soutenue par le Pôle scientifique de l’UL Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et Gestion. La revue s’appuie, par ailleurs, sur un observatoire des Plateformes Numériques au sein de l’Institut François Gény (UR 7301) qui est une équipe de recherche de l’Université de Lorraine ouverte à des chercheurs du monde entier.

La revue est structurée en différentes rubriques : un dossier thématique original ; des Varias sur des sujets libres dans la thématique ; des Working papers qui proposent des états des lieux de recherches en cours ; des recensions d’ouvrages qui présentent des textes abordant différents aspects de la thématique. Le secrétariat de rédaction est assuré par Pierre Peraldi-Mittelette.

Un projet de revue ouverte aux autres disciplines et au monde

L’ambition de la RPN est double : créer un espace d’échanges scientifiques interdisciplinaires et internationaux sur la thématique des plateformes numériques ; s’inscrire dans une perspective de Science ouverte afin de rendre accessible au plus grand nombre les travaux sur ces questions.

Les revues « juridiques » en open access sont assez rares pour le moment et il n’y en a aucune dans le domaine des plateformes numériques.

L’étude des plateformes numériques encourage les approches pluridisciplinaires et transversales. La possibilité de publier des articles en anglais, en plus du français, est également gage d’originalité et d’ouverture à l’international.

Une revue ambitieuse et ouverte

Au niveau de l’UL, ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le domaine de la Science ouverte. Il fait notamment suite aux précédents projets lauréats d’un AAP FNSO en 2021 et 2022. Au niveau national, ce projet est en parfaite adéquation avec les objectifs du Plan national pour la Science ouverte et les impératifs d’ouverture énoncés par l’Appel de Jussieu pour la Science ouverte. À l’échelon international, il est en phase avec les objectifs du Plan S.

Il permettra de donner naissance à une revue de droit à visée interdisciplinaire, ouverte sur le monde et les approches extérieures à ses méthodes et ses disciplines.

Il est soutenu par l'équipe d'accompagnement à l'édition ouverte de la Direction de la Documentation de l'Université de Lorraine.