Lauréat du concours externe ITRF 2022 IGE BAP F « Chargé d’édition de corpus numériques et non numériques », Pierre Peraldi-Mittelette rejoint l’Université de Lorraine en décembre 2022. Il y intègre alors l’équipe de soutien à la recherche de l’Institut François Gény (UR 7301), le laboratoire de droit privé, sciences criminelles et histoire du droit. Nous vous invitons à découvrir son parcours.
Chercheur en ethnologie
À l’issue d’un Master en ethnologie générale, Pierre Peraldi-Mittelette entame une thèse dans cette discipline, intitulée Les Touaregs d’Europe et leurs « amis » : diffusion et réception d’une cause saharienne mythifiée, réalisée sous la direction de Dominique Casajus (IMAF, CNRS), au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) de l’Université Paris Nanterre, et obtient son doctorat en 2019.
Spécialiste des Touaregs et des études diasporiques selon une approche inspirée de l’anthropologie de la communication, il s’intéresse principalement aux manières dont les personnes en situation d’exil parlent d’elles-mêmes à des personnes qui ne partagent pas ce vécu. Ainsi, il a été amené à étudier les échanges entre Touaregs et non-Touaregs d’un point de vue linguistique et sensoriel, afin de rendre compte des processus de communication mis en place en diaspora.
Devenu docteur, il est recruté sur un poste d’ATER au département d’anthropologie de son université d’origine. Il poursuit et complète alors les travaux scientifiques menés en master et en thèse. Dix années de recherche le conduisent ainsi à élaborer et exploiter une dizaine de corpus hétérogènes qui comprennent : le recensement de plus de 130 foyers européens de domiciliation de Touaregs entre la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse ; la prise de vue sur le terrain de plus de 2000 photographies ; la captation, la transcription et l’indexation d’environ 300 entretiens ; la réalisation de 350 questionnaires d’approfondissement d’enquête ; la captation d’ambiances sonores lors de 36 évènements festifs et culturels ; la conception d’un corpus de données numériques de plus de 20 000 mots ; l’enregistrement de 16 heures de récits de vie, et 35 parcours commentés associés à des balades sensorielles[1].
Des aptitudes et des expériences solides et variées
Cette ethnographie qui a duré dix ans ne réussit pas à satisfaire la curiosité de cet insatiable touche-à-tout. En effet, Pierre Peraldi-Mittelette n’hésite pas à étoffer son bagage universitaire au gré de ses besoins et de ses envies. C’est ainsi qu’il suit une formation en master de linguistique en 2013-2014 ou qu’il obtient en 2019 un diplôme de langues et civilisations (DLC) berbères de niveau 3 (équivalent Licence) à l’Institut national des langues orientales (Inalco).
En parallèle de ces formations académiques, il parfait ses connaissances techniques en acquérant la maîtrise d’outils variés : en cartographie (QGis), en transcription audio (PRAAT, Transcriber, Sonal), en transcription audiovisuelle (ELAN), en gestion de données qualitatives (NVivo), en statistiques (R), ainsi qu’en mise en page (Illustrator, Indesign, Publisher). Savoir-faire qu’il met rapidement en pratique au profit des associations dont il est membre actif des conseils d’administration : l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie ainsi que la Société des Africanistes. Il y collabore notamment à la modération de leurs sites Internet respectifs et participe à la mise en ligne de données, collectées par les membres associatifs, sous la forme de cartes ou encore de récits de vie.
En outre, Pierre Peraldi-Mittelette s’intéresse de près aux processus éditoriaux. Il a d’ailleurs eu plusieurs fois l’occasion d’assumer des fonctions éditoriales : en premier lieu, en tant que coordinateur, aux côtés de Marie Mazzella Di Bosco, de Sisa Calapi et de Helma Korzybska, d’un ouvrage collectif intitulé Sensibles ethnographies et préfacé par le professeur d’anthropologie américain David Howes (éditions Pétra, décembre 2022) ; en second lieu, en tant que coordinateur de numéros thématiques pour des revues scientifiques : Les Cahiers de l’Ouest saharien (coordination avec Silvia Almenara Niebla d’un numéro sur les diasporas sahariennes) et le Journal des africanistes (coordination avec Hinde Maghnouji du numéro thématique sur les relations entre les objets et les migrations africaines).
Des compétences attrayantes pour l’Institut François Gény
Or, les attentes en matière éditoriale de l’Institut François Gény -qui n’a plus de personnel spécialisé dans l’édition depuis plus d’un an- sont fortes. Si bien qu’après seulement deux semaines de présence, Pierre Peraldi-Mittelette s’est déjà vu confier deux dossiers d’ouvrages collectifs, la retranscription après captation vidéo d’une table ronde comprenant neuf participants dans une optique de publication, ainsi que la prospection pour la mise en œuvre d’un projet de revue juridique numérique en OpenAccess.
Son expertise est également sollicitée et attendue en matière de valorisation et de diffusion des données de la recherche. Pierre Peraldi-Mittelette a d’ailleurs assisté le 5 janvier dernier à l’inauguration, à la MSH Lorraine, de la plateforme CENHTOR (CEntre de ressources Numériques des Humanités et des TerritOiRes) qui héberge, entre autres, un projet de recherche des historiens du droit de l’Institut François Gény : Le Bourdot de Richebourg (1724) – Nouveau coutumier général de France numérisé. Cet événement a été l’occasion de prendre ses premiers contacts et lui a déjà fourni des pistes pour mener à bien sa mission d’appui à la recherche sur des projets de bases de données, en droit de la consommation et en droit aérien notamment, portés par des chercheurs de son laboratoire d’accueil. Par ailleurs, il va rejoindre le réseau de curateurs des données de l’Université de Lorraine. Son rôle pour l'Institut François Gény, au même titre que les neuf autres curateurs déjà déclarés, consistera à faire l'interface entre les chercheurs et DOREL (l’entrepôt institutionnel de DOnnées de REcherche Lorraines) mais également à gérer la collection dans l'entrepôt, en veillant, entre autres, à la bonne description des données déposées.
Les semaines à venir promettent donc d’être intenses et mouvementées pour cet ingénieur d’études fraîchement recruté. Rien qui ne saurait toutefois ternir son enthousiasme. Au contraire ! On le perçoit assez facilement en découvrant son profil et en échangeant avec lui, Pierre Peraldi-Mittelette a soif d’apprendre et aime relever des défis.
>>Pour rencontrer ou contacter Pierre Peraldi-Mittelette :
Institut François Gény Bureau C210
Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy
03 72 74 20 61 – pierre.peraldi-mittelette@univ-lorraine.fr
[1] Les parcours commentés sont des entretiens itinérants pendant lesquels le chercheur et l’interlocuteur se promènent dans un espace afin de prendre l’environnement immédiat comme une porte d’entrée dans la vie des gens et de collecter des informations sur celle-ci.
Les balades sensorielles permettent, quant à elles, d’orienter les échanges sur des questions de perceptions sensorielles. On interrogera les cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher et goût), mais aussi d’autres sensations et perceptions comme la thermoception, l’équilibrioception (dans le cas de danses, par exemple) ou la proprioception (comment les personnes se ressentent elles-mêmes et leurs ressentis/sentiments).