Enquête sur les revues scientifiques au sein de l’Université de Lorraine

Publié le 5/05/2023 - Mis à jour le 9/05/2023

La Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine (UL) a créé en septembre 2022 un service d’accompagnement à l’édition scientifique de revues. Ce service s’adosse à la plateforme d’édition partagée Open U Journals, portée en collaboration avec l’Université de Bordeaux et INRAE.

Nous souhaitons adapter notre offre de service en fonction des besoins exprimés par les revues. Pour ce faire, nous lançons une enquête auprès des chercheur·se·s, des directeur·trice·s de laboratoire et des personnels d’appui à l’édition. Elle est ouverte à toute personne participant à l’édition d’une revue associée à l’UL, c’est-à-dire produite dans un laboratoire lorrain, ou à laquelle plusieurs chercheur·se·s de l’UL contribuent en tant que membres d’un comité ou de la direction de la revue.

Lien vers l’enquête : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/339394?lang=fr

Ce questionnaire concerne l’ensemble des disciplines présentes à l’UL. Il vise à établir un panorama des revues existantes sur le territoire lorrain et mieux identifier les besoins éditoriaux des chercheur·se·s. Il donnera lieu à l’établissement d’un annuaire des revues et  des personnes impliquées dans l’animation d’une revue à l’échelle du site lorrain. Les  recommandations listées permettront la mise en place d’une stratégie d’accompagnement pour répondre le mieux possible aux besoins exprimés par les équipes des revues.

Il s’inspire des enquêtes diffusées par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines - Alsace de Strasbourg et par le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne Prairial.

L’enquête sera ouverte jusqu’au 30 juin. Elle comporte 28 questions. Il faut compter environ 35 minutes pour y répondre.

Ce questionnaire pourra éventuellement être suivi d’un entretien, si vous l’acceptez et que vous choisissez de nous transmettre vos coordonnées.

Nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien y consacrer.

Si vous avez des questions concernant le questionnaire ou des interrogations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter par mail : ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr