[Portrait MT180] Marina Chau : il va falloir se calmer... au volant

Publié le 5/02/2024 - Mis à jour le 8/02/2024
Marina Chau

Un esprit vif et une énergie débordante, Marina ne manque pas de projets et d’ambition. Sa passion pour les sports automobiles débute dès l’enfance, elle regarde les grands prix tous les dimanches et a un rêve : faire de la formule 1. Durant son cursus en école d’ingénieur elle choisit de faire une année de césure, chez Renault sport F1, où elle découvre l’Intelligence Artificielle. Un univers dont les applications sont variées. Sa curiosité l’amène à suivre un master dans les assurances, qui débouchera finalement sur une thèse Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) chez Alpine, retour à l’automobile !

Pensant faire de la recherche sur la régénération de batterie, elle se retrouve à travailler sur la détection d’émotions à l’intérieur des véhicules autonomes. Un aspect psychologique qui, à sa grande surprise, lui plait beaucoup et la conduit à apprendre une autre mécanique : celle des émotions et du corps humain. Marina s’est inscrite à MT pour pouvoir passer plus de temps avec l’équipe du laboratoire. Entre Paris et Nancy, devoir être ingénieure mais aussi chercheuse, deux casquettes qui lui confèrent parfois le syndrome de l’imposteur. Ses préoccupations personnelles sont aux antipodes de son parcours : elle imagine son avenir en Suisse, plus proche de la nature et des montagnes. Prochainement vous la croiserez peut-être quelque part en Europe, passionnée d’escalade et de bikepacking, cette adepte des sports automobiles se lance le défi de voyager à vélo sans assistance électrique.

➞ Retrouvez Marina sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#voiture #stress #danger

Le développement d’aides à la conduite s’ouvre à la prise en compte de l’état émotionnel du conducteur. Frustration, baisse de la concentration, fatigue... l’intelligence artificielle intervient et ajuste les systèmes de sécurité.

Laboratoire de Conception Optimisation et Modélisation des Systèmes - LCOMS (Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes