[Portrait MT180] Coline Hehn : accompagner les personnes atteintes de diabète

 
Publié le 1/02/2024 - Mis à jour le 8/02/2024
Coline Hehn

« Découvrir pour avancer » voilà ce qui définirait le mieux Coline.

C’est en suivant ce principe qu’elle a choisi son chemin. Si elle a toujours su qu’elle souhaitait s’engager dans le secteur de la santé, la manière d’y arriver a fait l’objet de différentes expériences. L’approche intuitive était de s’orienter vers la fac de médecine, mais rapidement elle réalise que ce qui l’attirait plus n’était pas forcément de soigner par des médicaments, mais plutôt de contribuer à la prévention des maladies ou encore à améliorer la santé physique et mentale de populations atteintes de maladies. L’objectif était fixé, la cible était d’intégrer le monde de la santé publique. Un séjour de deux mois au Canada et un semestre en Pologne dans le cadre d’une Licence en Erasmus achèvent la maturation du projet. Il restait à définir de quelle manière le réaliser. La rencontre avec celles qui deviendront ses directrices de thèse a été un élément déterminant. Trois personnes, une idée qui se transforme en projet, une opportunité. C’est grâce à une démarche de co-construction qu’elle a pu obtenir un financement par une Convention industrielle de formation pour la recherche (CIFRE) pour créer des outils d’accompagnement au quotidien pour des personnes atteintes de diabète.

Il restait encore une mission essentielle qui était de faire connaître ses travaux et c’est là que la médiation scientifique prend tout son sens. Cela fait 10 ans qu’elle suit les finales de MT180. Aujourd’hui elle se considère comme très chanceuse de pouvoir y participer activement.

➞ Retrouvez Coline sur scène pour découvrir sa thèse en 3 minutes, le jeudi 22 février à l’espace Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

#diabète #accompagnement #psychologie

Traitements, suivi médical, acceptation... une maladie chronique peut impacter la santé mentale. Pour aider les patients atteints de diabète à mieux vivre avec leur maladie, un programme en ligne a été créé sous forme de vidéos.

Laboratoire Interdisciplinarité en Santé Publique, Interventions & Instruments de mesure complexes – INSPIIRE (Inserm, Université de Lorraine)

Plus d’information : www.univ-lorraine.fr/180secondes